Le rapport de référence Lachmann/Larose/Pélicaud sur le bien-être et l’efficacité au travail fait du manager de proximité l’acteur principal de la santé au travail. La santé des salariés, nous disent-ils, est d’abord l’affaire des managers, elle ne peut pas s’externaliser ni se cantonner à la médecine du travail.
Face à la multiplication des plans d’action qui les implique et les charge (plan d’action RSE, plan d’actions sur l’égalité hommes/femmes, stratégie de lutte contre les RPS ou l’absentéisme, plan d’action QHS, etc.), il est urgent qu’ils pénètrent une vision globale du projet d’entreprise, qui redonne un sens à leur rôle de coordination et d’impulsion.
C’est le sens de la RSO de porter une vision d’avenir positive qui oriente managers et salariés vers des objectifs concrets à la fois d’amélioration de la qualité du service et des conditions de travail.
Il faut donc parallèlement porter l’attention sur la conduite du changement et la qualité relationnelle comme levier de changement.
Les Ateliers Durables s’appuient sur leur expertise en matière de RSE et de santé au travail et sur leur approche des dynamiques coopératives pour proposer des dispositifs d’accompagnement adaptés à la mobilisation des managers.
Une démarche originale a vu le jour en partenariat avec la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (CRAMIF) afin de sensibiliser 120 managers à ces enjeux. Le travail préalable de cadrage menée avec la Direction des RH a conduit à retenir trois objectifs :
Notre intervention s’est donc articulée autour de plusieurs séquences qui alternaient des temps d’écoute, d’introspection, de partage et de co-construction. L’utilisation de la démarche appréciative a permis à chacun d’interroger ses propres pratiques et de valoriser ses engagements à travers des discussions en petit groupe et en plénière.
A la demande des participants, plusieurs thèmes de travail ont été retenus : la motivation, la reconnaissance, l’absentéisme, le sens du travail et la santé et l’exemplarité du manager. Ces sujets ont été abordés dans un second temps grâce à un forum guidé qui a permis de faire émerger des pratiques responsables existant au sein des différents services.
Des attentes fortes ont été formulées au cours de la journée concernant l’amélioration des outils RH, les besoins de formation spécifiques, les leviers pour renforcer une culture de la participation. Les évaluations et les verbatims recueillis en fin de journée témoignent de l’adhésion des participants à ce type de démarches et d’un changement de posture des managers : « j’ai apprécié l’orientation qualité de vie au travail de l’atelier », « j’ai aimé les exercices corporels pour la dynamique de groupe », « c’est un atelier où on formalise des principes ressentis et pas forcément connus », …
L’amélioration des pratiques managériales constitue un défi essentiel pour la cohésion d’entreprise et se pose différemment dans chaque organisation. Vous êtes intéressé(e) par cette approche participative en lien avec les thématiques de la santé au travail et du management ? Vous souhaitez nous rencontrer pour mieux comprendre les modalités d’intervention et la flexibilité du dispositif ? Contactez-nous.