La semaine du développement durable 2025 se déroulera du 18 septembre au 08 octobre. En attendant, les Ateliers Durables vous préparent le terrain pour organiser une semaine du développement durable impactante.
Alors que la nouvelle directive CSRD entre en application et que les sujets RSE s’installent durablement dans les organisations, comment capitaliser sur la semaine du développement durable 2024 ? Faut-il privilégier des actions sur site ou à distance ? Pour quel programme opter ?
La semaine européenne du développement durable (la SEDD pour les intimes) s’appuie sur l’agenda 2030 des Nations Unies qui déterminent 17 objectifs de développement durable pour une planète plus viable et solidaire. Cette semaine, ou plutôt ces trois semaines, sont l'occasion d'engager citoyen·nes, associations, collectivités, entreprises dans l’atteinte de ces 17 ODD.
La semaine européenne du développement durable se déroule sur 2 semaines chaque année entre fin Septembre et début Octobre, avec une semaine forte mise en avant. Les dates sont définies tous les ans par le bureau du réseau européen de développement durable (ESDN Office) en Autriche. Elle a lieu cette année du 18 septembre au 08 octobre 2025.
En revanche, la semaine européenne du développement durable n'est pas le seul moment de l'année pour se mobiliser sur les sujets du DD. Des actions sont réalisables toute l'année et d'autres projets sont aussi organisés par des organisations comme la semaine de la mobilité, la quinzaine du compostage... on vous a réuni les dates clés du développement durable en 2025 dans notre calendrier RSE et DD 2025.
La crise écologique interroge tout le monde ! Mais elle touche en particulier de nombreux fondamentaux dans la vie de l’entreprise : accès aux ressources, modes de production, impact social et environnemental, mobilité des salarié·es, sens au travail, course à la croissance, gouvernance… Trouver un chemin viable de transition n’est pas simple pour les organisations, mais c’est aussi la cohésion des équipes et la pérennité de l’activité qui se jouent à travers les sujets RSE.
Dans nos vies mais aussi au travail, l’urgence écologique se fait en effet davantage sentir. Il apparaît essentiel d’ouvrir des espaces de parole pour capter les différents vécus des équipes, échanger sur les différences, et associer chacun et chacune à la « transition » et aux actions à entreprendre en matière de RSE.
La semaine du développement durable, un projet des services RSE ? Pas seulement… À l’initiative du projet, on retrouve souvent les services QHSE, le département RH, la communication interne, le CSE ou les managers de proximité.
Chaque entreprise peut organiser le programme de la semaine du développement durable à sa guise, en fonction des enjeux RSE identifiés dans son activité : réduire les émissions de GES, favoriser les mobilités douces, engager une politique d’achats durables ou limiter la pollution numérique par exemple.
Cette semaine peut donc être l’occasion de relever le défis des déchets, d'apprendre, de ré-apprendre ou de se former au compostage, ou encore de sensibiliser à la pollution numérique.
Les sujets ne manquent pas, mais attention de ne pas attiser les résistances ou susciter une forme d’anxiété en retour. Après avoir traversé une période pesante, beaucoup de salarié·es souhaitent retrouver le plaisir d’avancer ensemble sur ces sujets, chacun·e à leur rythme et en respectant les modes de vie de chacun·e.
Des formats plus ludiques permettent aussi de conjuguer éco-citoyenneté avec convivialité :
En effet, l’avancée des sujets RSE passe par une ré-appropriation positive des questions écologiques. Pour trouver le bon équilibre, interrogez les différents acteurs et actrices de l’entreprise (managers, élu·es du CSE, équipes QHSE, etc.), qui sont autant de capteurs de l’atmosphère du moment.
En 2024, 52% de nos ateliers ont été organisés en présentiel, contre 60% l'année précédente. Organiser un atelier ou une animation développement durable sur site, c’est l’occasion de créer de nouveaux temps de convivialité, toujours utiles et bénéfiques pour les équipes.
Par ailleurs, pour les entreprises qui privilégient le distanciel, LAD propose l’ensemble de ses ateliers développement durable sous forme de webinaires, avec toujours une co-animation très dynamique, qui booste l'interaction avec les participant·es.
Cette année encore, on mise sur l'inter-entreprises : des conférences originales au choix (quiz du climat, gaspillage alimentaire, économies d'énergie), pour vous aider à construire un programme sur mesure pour vos salarié·es.
Depuis plus de 10 ans, Les Ateliers Durables déploient en entreprise une série d’activités et d’ateliers qui s’inscrivent dans une approche de promotion de la transition écologique, de la santé et du bien-être au travail dans toutes ses dimensions.
Avec l’expérience de plus de 200 ateliers DD organisées sur différents sites partout en France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nice) et à distance, nous pouvons vous épauler dans le choix des thématiques et le dimensionnement de votre semaine.