La semaine de la QVCT, certain·es cochent une case au calendrier… D’autres y voient une vraie opportunité de remettre du sens au travail. Et si, cette année, on allait au-delà des actions symboliques pour s’attaquer au fond : les conditions réelles dans lesquelles on travaille, coopère et on prend soin de soi et du collectif ?
Car derrière l’acronyme QVCT se cachent des réalités très concrètes : charge de travail, santé mentale, reconnaissance, équilibre des temps de vie, relations professionnelles parfois fragilisées. Autant de sujets qui impactent directement l’engagement, la performance durable et le bien-être des équipes.
Aux Ateliers Durables, la QVCT n’est pas une tendance passagère : c’est un levier de transformation, que nous voulons inclusif et durable. Nous avons rassemblé 10 idées d’actions dans lesquelles piocher pour faire de cette semaine de la QVCT un véritable temps fort, dont vos équipes se souviendront !
La semaine de la Qualité de Vie au Travail est une initiative du Réseau Anact-Aract qui fête en 2026 sa 23ème édition. Anciennement nommée Semaine de la QVT, elle adopte désormais le nom de Semaine de la QVCT à partir de 2020.
Au fil des années, cette manifestation a pris de l’ampleur et est devenue un temps fort de réflexion et d’action sur ces sujets au sein des entreprises, mais aussi des administrations, des collectivités territoriales ou des associations. En bref : une véritable semaine d'anniversaire de la QVT !
La semaine de la QVCT 2026 aura lieu du 15 au 19 juin 2026.
Cette période est parfois chargée dans l’agenda des entreprises. Il n’est pas rare que certaines nous contactent pour organiser LEUR semaine de la QVT à une autre période de l’année, jugée plus propice.
La période qui s’ouvre entre le 1er juin et le 14 juillet concentre un grand nombre d’actions en faveur du bien-être au travail, qui culmine avec la semaine de la QVCT. Les intervenant·es sont aussi très sollicité·es sur cette période. Il est donc conseillé de s’y prendre tôt pour élaborer son programme et réserver des créneaux auprès des prestataires.
Le thème de l'édition 2026 de la semaine de la QVCT n'a pas encore été choisi. Il est publié généralement courant Avril par l'ANACT. Le thème de l'année dernière était "Parler du travail, c'est productif".
Chaque année, nous proposons un programme spécial d'une semaine en lien avec la thématique de l’année, et avec l'appui de ses 3 pôles Santé/QVT/RSE. Les ateliers proposés ont lieu chaque jour en ligne et rassemblent en général plusieurs centaines de personnes issues de différentes organisations.
Maintenant, passons de la théorie à la pratique ! Voici 10 idées d'actions pour la semaine de la QVCT que votre structure peut mettre en place pour transformer ce temps fort en un levier de changement durable.
Votre prestataire vous propose : panières de mini-croissants et pains au chocolat (ou chocolatines, on ne veut fâcher personne), beurre et pâte à tartiner à volonté, jus exotiques ultra-sucrés, bols de céréales industrielles… 😱
On vous arrête tout de suite : ce n’est clairement pas notre vision du petit-déjeuner. Chez nous, le buffet petit-déjeuner prend le contrepied total. Animé par des professionnel·les de la nutrition, il fait la part belle à des produits bio, de saison et vraiment nourrissants.
Au menu : fruits frais, yaourts nature ou végétaux, flocons d’avoine, graines de chia, noix et amandes. Côté salé, place aux tartines de pain complet garnies d’avocat ou de houmous, accompagnées de légumes croquants et de saison. Pour accompagner le tout : tisanes réconfortantes, laits végétaux, jus “boost spécial réveils difficiles” et bien sûr… de l’eau, indispensable pour bien commencer la journée.
L’objectif ? Allier plaisir, gourmandise et nutrition, pour un petit-déj qui fait vraiment du bien au corps et donne l’élan nécessaire pour démarrer la journée.
Vous travaillez avec des équipes dispersées ou peu disponibles ? Vous pouvez opter pour le format webinaire. Sur 45 minutes à 1h, on décortique pour vous un sujet phare autour de la santé et la QVCT, avec une co-animation, des sondages et un tchat hyper dynamique.
L'an dernier, plus de 40 organisations ont fait ce choix du distanciel avec nous pour la semaine de la QVCT. Le trio de tête des thématiques choisies ? 1/ La communication et l'intelligence relationnelle 2/ la gestion du temps et des priorités et 3/ la relaxation oculaire.
On nous rabâche que l'intelligence artificielle révolutionne le travail… mais qu’en est-il de ce que vivent vraiment les équipes ?
Ce cercle de parole QVCT propose un temps d’échange encadré par une experte, pour ouvrir le dialogue autour de l’IA, de ses usages, de ses promesses et de ses zones de flou, avec deux formats :
Mieux travailler avec L'IA : faut il que tout le monde devienne expert·e ?
Dans un cadre sécurisant et non technique, les participant·es peuvent exprimer leurs questionnements, leurs craintes ou leurs enthousiasmes en fonction de leur métier : charge mentale, évolution des emplois, sens du travail, place de l’humain, éthique, responsabilité. L’objectif n’est pas de trancher, mais de mettre des mots, partager les points de vue et construire une compréhension collective.
Cette intervention permet de replacer l’IA au service du travail réel, en tenant compte des impacts humains, organisationnels et relationnels. Un format QVCT résolument actuel, qui apaise, éclaire et redonne du pouvoir d’agir face aux transformations en cours.
Et si, plutôt que de vous montrer une vidéo sur les bonnes postures, on venait directement voir comment vous vous asseyez sur votre chaise ?
Cette action propose des visites d’un·e ostéopathe au sein des bureaux, pour observer les postures, les gestes du quotidien et les habitudes de travail… là où tout se joue vraiment.
Au fil des échanges, les salarié·es bénéficient de conseils personnalisés et immédiatement applicables : ajustement du poste de travail, bonnes postures, micro-mouvements, prévention des douleurs liées au travail sur écran ou aux gestes répétitifs.
Accessible, concrète et très appréciée, cette action QVCT permet de prévenir les TMS et de prendre soin du corps avant que les douleurs ne s’installent.
Vous souhaitez inspirer une réflexion parmi les collaborateurs et collaboratrices, le management, les représentant·es du personnel ? La conférence peut être le format qui vous convient !
On vous rassure, une conférence QVCT, ce n’est pas un diapo soporifique, ni un monologue descendant (promis). C’est un temps fort qui secoue les idées de tout le monde, une occasion d'ouvrir les perspectives et de changer de regard.
Avec un·e intervenant·e expert·e de son sujet, la conférence permet de mettre des mots sur ce que beaucoup vivent, de prendre du recul et de nourrir une réflexion collective autour du bien-être en entreprise et des conditions de travail :
Transition, changement ou réflexion sur le travail de demain : IA & éthique, intergénérationnel, neurodiversité, résilience...
Relations au travail et coopération : écoute active, management par le care...
santé et prévention au travail (postures, alimentation, TMS)
… et bien d’autres encore, selon vos priorités ou le public visé, tout est possible avec Les Ateliers Durables 🚀
Aux Ateliers Durables, on le sait depuis un moment : le rire est un vrai outil de QVCT !
Proposez un temps collectif pour relâcher la pression, prendre du recul et remettre du mouvement, dans le corps comme dans les relations : Le rire !
À travers des exercices simples, accessibles à tous·tes et sans performance attendue, les participant·es explorent les bienfaits du rire : diminution du stress, regain d’énergie, amélioration du climat de travail et renforcement du lien d’équipe.
Pas besoin d’avoir le sens de l’humour aiguisé : ici, on vient surtout pour respirer, lâcher prise et partager un moment joyeux, hors du cadre habituel.
Une action QVCT qui fait du bien, crée de la cohésion et rappelle que le plaisir a toute sa place au travail et ce n'est pas que notre avis ⬇️
L’animateur nous a mis en confiance et donné envie de jouer le jeu. J’ai failli annuler cet atelier car je n’étais pas en forme et je ne ne regrette pas d’y être allée, cela m’a détendue et donné de l’énergie.
Un peu dubitative au début, je suis ressortie complètement détendue ! Ce que j’ai le plus apprécié c’est le jeu avec les balles (lancer la balle en disant le prénom), cela nous a permis d’être plus à l’aise pour le reste de la séance.
Pour cette semaine de la QVCT 2026, les Ateliers Durables vous préparent une nouveauté : un challenge "Explore ta vitalité" pour motiver vos équipes à prendre en main leur santé.
Au menu : des quiz, des mini-défis, des cadeaux, des échanges...
Le tout avec un format souple : zéro appli à télécharger, un simple groupe Whatsapp animé par une modératrice experte des réseaux, qui vous embarque dans une dynamique collective pendant 21 jours.
Et si mieux se parler changeait vraiment la vie au travail ? Cette journée de formation à la Communication Non Violente (CNV) offre aux équipes des clés concrètes pour améliorer les relations professionnelles, prévenir les tensions et fluidifier la coopération.
À travers des apports pratiques, des mises en situation et des échanges guidés, les participant·es apprennent à exprimer leurs besoins, écouter ceux des autres et désamorcer les conflits avec plus de clarté et de respect. Loin de la théorie pure, la CNV se vit ici comme un outil du quotidien, directement applicable dans les situations de travail réelles.
👉 Une action QVCT structurante, qui agit en profondeur sur la qualité des relations et contribue à créer un climat de travail plus serein, durablement.
Et si le QVCT passait par les managers ?
Cet atelier de 3 heures propose aux managers de mettre le care au cœur de leur pratique : prendre soin des équipes, repérer les signaux de fatigue ou de stress et agir de manière préventive pour améliorer la qualité de vie au travail pour ses équipes, mais aussi pour soi.
L'objectif de cet atelier ? Des échanges, des mises en situation, pour explorer comment allier performance et bienveillance, soutenir vraiment les équipe en instaurant un climat de confiance et d’écoute et maintenir les objectifs.
La QVCT, ce n’est pas que du plaisir ou du lien, c’est aussi prendre soin de son corps et de son esprit au quotidien (et ça rime) !
On vous donne trois exemple d'ateliers courts et pratiques qui viennent booster la vitalité des équipes :
Pratiquer la relaxation oculaire , façon yoga des yeux pour éviter la fatigue numérique.
Pourquoi on fait ça ? C'est très simple : ces ateliers sont un moyen simple et ludique de prévenir les douleurs, la fatigue et le stress, et de partager un moment collectif. Parce qu’une équipe qui bouge, qui dort bien et qui garde ses yeux en bonne santé, c’est une équipe qui travaille mieux 💪
La semaine de la QVCT n’est pas (seulement) un rendez-vous annuel pour parler de bien-être au travail. C’est une occasion précieuse de le faire exister : concrètement, durablement.
Car si les constats sont connus, ce sont les actions qui font la différence. Et ça, vos équipes le savent. Un espace de dialogue sincère, un atelier qui fait réfléchir autrement, une expérimentation collective et on passe peu à peu des bonnes intentions > aux transformations réelles.
Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, on ne parlera plus de “semaine” de la QVCT, parce que la qualité de vie et des conditions de travail sera devenue une évidence du quotidien.