Chaque jour, vous croisez le même collègue dans l’ascenseur. Vous demandez-vous qui il est ? Comment est sa vie ? Comment est-il arrivé là ? Pas systématiquement. Parce que la culture française de l’entreprise nous plonge souvent dans l’anonymat le plus total.
Les organisations manquent cruellement d’outils pour favoriser la rencontre « informelle » et favoriser ainsi la cohésion d’équipe. Parmi les différentes approches utilisées par nos experts, Rime, spécialiste de la communication non-violente (CNV) nous parle de la méthode de l’arbre de vie professionnel. Une technique qu’elle utilise en entreprise lors des formations et ateliers qu’elle anime pour les Ateliers Durables. Comment la mettre en place ? Comment faire son arbre de vie professionnel ? Dans quel but ? On vous dit tout 🙂
Une bonne communication d’équipe est possible lorsque que ses membres se connaissent, se connaissent vraiment. Connaître les goûts de son collègue pour le football ou les émissions culinaires ne suffit pas pour créer du lien. La méthode de l’arbre de vie permet à un groupe de personnes d’apprendre de chacun ce qui a guidé son parcours. Plus encore, elle nous amène à partager nos envies, nos craintes, nos forces et faiblesses.
Concrètement, l’arbre de vie professionnel illustre, sous forme de dessin, les qualités (professionnelles et relationnelles) et les événements marquants du parcours professionnel. L’arbre de vie décrypte aussi ce qui fait le quotidien de chaque personne. La métaphore de l’arbre de vie transpose l’histoire professionnelle de chacun et permet de mieux comprendre le parcours des uns et des autres. Un exercice ludique qui invite à identifier les ressources individuelles et collectives des équipes.
Pour l’entreprise ? Les enjeux sont multiples.
Qu’ils soient dans le même service ou dans deux équipes bien distinctes et sans connexions (visibles), cette approche permet d’apprendre aux participants à mieux se connaître. Elle leur permet de se reconnaître par le biais de qualités, goûts, forces communes, voir même simplement à travers le sentiment d’appartenance à une même entreprise. Un moyen de se reconnaître dans une diversité et une complémentarité de talents, qui peut servir à dénouer des conflits classiques entre équipes commerciales et équipes techniques ou entre jeunes arrivants et anciens de l’entreprise.
L’arbre de vie favorise le relationnel et la bienveillance en sortant du placard des pensées et des réflexions silencieuses à propos de soi-même et de sa trajectoire professionnelle. Cette démarche révèle tout le potentiel du collectif, des compétences et envies qui sommeillent dans chaque individu.
Enfin, l’arbre de vie permet de recevoir des « feedbacks » de ses collègues, des signes de reconnaissances sur des qualités ou compétences que l’on a du mal à identifier soi-même. C’est un outil d’échange, de cohésion d’équipe, d’appartenance en bienveillance.
Cette approche psychologique se pratique en petits groupe et favorise l’échange, la créativité, l’écoute. Elle participe au réveil de la confiance dans le collectif.
Equipé d’une feuille, d’un stylo ou même un peu de peinture, chaque participant dessine un arbre, des racines aux fruits en passant par les branches. Chaque partie de l’arbre représente une partie de son histoire professionnelle :
N'hésitez pas à nous contacter pour vous aider à réaliser votre arbre de vie professionnel en équipe ! :)