Emails, messageries instantanées, WhatsApp, nos bureaux évoluent vers des espaces ouverts et mobiles, mais le partage d’un même espace de travail peut entraîner des difficultés de concentration, de la fatigue, du stress, et des conflits interpersonnels…
Pour éviter d’en arriver là, nous vous conseillons d’élaborer une charte open space qui définira et formalisera les bonnes pratiques à respecter dans les bureaux ouverts. Cette charte est à coconstruire avec vos collaborateurs pour s’assurer de l’adéquation de son contenu avec leurs besoins et favoriser le respect des règles de vie énoncées.
La mise en place d'une charte du droit à la déconnexion au sein des entreprises peut contribuer à sensibiliser les salariés et à promouvoir une culture du respect des temps de repos et de détente.
Élaborée en concertation avec les salariés et les représentants des salariés, cette charte vise à définir les règles de bonnes pratiques pour préserver le temps individuel, en respectant des horaires de travail clairs, notamment en évitant de solliciter les autres pendant les périodes de repos, et de favoriser les modes de communication en fonction de l’urgence et la disponibilité.
Il s’agit d’une initiative visant à créer une culture du travail équilibrée entre vie professionnelle et vie personnelle, qui doit être soutenue par des actions individuelles et collectives.
Pour mettre en œuvre une charte du droit à la déconnexion, il est d’abord essentiel de comprendre les besoins spécifiques des collaborateurs de votre entreprise. Mener une enquête anonyme est un bon point de départ pour appréhender les besoins, les pratiques et les défis rencontrés par les collaborateurs.
En examinant leur relation avec différents outils et leur capacité à gérer les sollicitations sur diverses plateformes, ainsi que le stress lié au respect des horaires, il devient possible de mettre en place des actions visant à répondre aux divers axes d'amélioration au sein de l'entreprise.
Pour gagner du temps, téléchargez notre exemple de charte du droit à la déconnexion (format Word) à personnaliser avec vos visuels (charte graphique…) et vos besoins.
Attention, une charte du droit à la déconnexion fournit un cadre de référence utile, mais elle n'a de sens que si elle vient en complément de temps de discussion pour débattre de l'environnement de travail et des usages numériques, qu'il s'agisse de réunions d'équipe ou de temps plus informels.
Si vous ressentez le besoin de faire appel à un facilitateur ou une facilitatrice spécialisée sur la déconnexion et les espaces de travail, vous pouvez 🤚prendre contact avec notre équipe pour vous aider à organiser une ou plusieurs sessions dédiées à votre projet.
En plus de la facilitation, nous pouvons aussi donner des clés à vos équipes à travers nos ateliers dédiés :
💻 L'atelier Digital Fatigue : déconnecter pour mieux reconnecter (en ligne / en présentiel) pour réfléchir ensemble à l'hyperconnexion et aux bonnes pratiques de déconnexion
🧠 L'atelier Concentration : améliorer ses capacités d'attention (en ligne / en présentiel) pour identifier les sources de distraction et apprendre à se recentrer
📩 Le webinaire Objectif Zéro mail fait un focus sur nos boîtes mails, et encourage les bonnes pratiques en matière d’envoi, stockage, archivage et organisation de sa boîte mail, grâce à la méthode Inbox Zero.