Emails, messageries instantanées, WhatsApp, nos bureaux évoluent vers des espaces ouverts et mobiles, mais le partage d’un même espace de travail peut entraîner des difficultés de concentration, de la fatigue, du stress, et des conflits interpersonnels…
Pour éviter d’en arriver là, nous vous conseillons d’élaborer une charte open space qui définira et formalisera les bonnes pratiques à respecter dans les bureaux ouverts. Cette charte est à coconstruire avec vos collaborateurs pour s’assurer de l’adéquation de son contenu avec leurs besoins et favoriser le respect des règles de vie énoncées.
Le droit à la déconnexion : une réponse à l'hyperconnexion au travail
A quoi sert une charte du droit à la déconnexion ?
La mise en place d'une charte du droit à la déconnexion au sein des entreprises peut contribuer à sensibiliser les salariés et à promouvoir une culture du respect des temps de repos et de détente.
Élaborée en concertation avec les salariés et les représentants des salariés, cette charte vise à définir les règles de bonnes pratiques pour préserver le temps individuel, en respectant des horaires de travail clairs, notamment en évitant de solliciter les autres pendant les périodes de repos, et de favoriser les modes de communication en fonction de l’urgence et la disponibilité.
Il s’agit d’une initiative visant à créer une culture du travail équilibrée entre vie professionnelle et vie personnelle, qui doit être soutenue par des actions individuelles et collectives.
Comment personnaliser votre charte du droit à la déconnexion ?
Pour mettre en œuvre une charte du droit à la déconnexion, il est d’abord essentiel de comprendre les besoins spécifiques des collaborateurs de votre entreprise. Mener une enquête anonyme est un bon point de départ pour appréhender les besoins, les pratiques et les défis rencontrés par les collaborateurs.
En examinant leur relation avec différents outils et leur capacité à gérer les sollicitations sur diverses plateformes, ainsi que le stress lié au respect des horaires, il devient possible de mettre en place des actions visant à répondre aux divers axes d'amélioration au sein de l'entreprise.
💡Retour d'expérience : Les Ateliers Durables se sont ainsi associés à Comme On travaille pour mener une grande enquête en 40 questions auprès des 2000 agents du Conseil Départemental de l'Eure, qui a permis d'établir un état des lieux et des préconisations précises en matière de respect du droit à la déconnexion.

Introduction de l'enquête sur la déconnexion réalisée par Les Ateliers Durables pour Le Département de l'Eure
7 étapes pour construire votre charte
- Analyse des besoins et des pratiques actuelles : Commencez par évaluer les pratiques de connexion actuelles au sein de votre entreprise. Identifiez les problèmes potentiels liés à l'hyperconnexion, tels que le débordement du travail sur la vie personnelle, le stress lié à une disponibilité constante, etc.
- Consultation des parties prenantes : Impliquez les différentes parties prenantes, y compris les collaborateurs, les managers, les représentants du personnel, etc., dans le processus d'élaboration de la charte. Organisez des réunions, des ateliers de travail ou des sondages pour recueillir leurs avis et leurs besoins en matière de déconnexion.
- Définition des principes et des règles : Sur la base des informations recueillies, définissez les principes fondamentaux et les règles qui seront inclus dans la charte. Cela peut inclure des horaires de travail clairs, des périodes de repos non perturbées, des directives sur l'utilisation des outils numériques en dehors des heures de travail, etc.
- Rédaction de la charte : Commencer par présenter la raison d’être de la charte, puis définir les règles simples et clair, en classant les articles par objectifs, bénéfices, ou thèmes. Rédigez la charte en utilisant un langage clair et compréhensible par tous, en privilégiant un format court et visuel pour en faciliter la lecture et l’appropriation. La Métropole de Lyon propose un bon exemple de charte de droit à la déconnexion.
- Validation et adoption : Une fois rédigée, soumettez la charte à la validation des parties prenantes, y compris la direction de l'entreprise et les salariés. Tenez compte de leurs commentaires et de leurs suggestions pour apporter les ajustements nécessaires.
- Communication et sensibilisation : Une fois la charte adoptée, assurez-vous de la diffuser largement au sein de l'entreprise. Affichez-la dans chaque espace partagé pour qu’elle soit visible de tous à tout moment. Assurez-vous également qu’elle soit accessible via un intranet ou un autre réseau privé de l’entreprise, car elle devient un document de référence. Organisez des sessions de sensibilisation pour expliquer les principes et les règles de la charte, ainsi que les raisons pour lesquelles elle a été mise en place.
Exemples d'ateliers sur la fatigue digitale et sur le thème vie pro / vie perso animés par Les Ateliers Durables
- Formation et suivi : Fournissez une formation aux collaborateurs et aux managers sur la mise en œuvre de la charte et sur l'importance de la déconnexion. Mettez en place un suivi régulier pour évaluer l'efficacité de la charte et apporter les ajustements nécessaires en fonction des retours d'expérience.
Un exemple de charte du droit à la déconnexion
Pour gagner du temps, téléchargez notre exemple de charte du droit à la déconnexion (format Word) à personnaliser avec vos visuels (charte graphique…) et vos besoins.
Attention, une charte du droit à la déconnexion fournit un cadre de référence utile, mais elle n'a de sens que si elle vient en complément de temps de discussion pour débattre de l'environnement de travail et des usages numériques, qu'il s'agisse de réunions d'équipe ou de temps plus informels.
Si vous ressentez le besoin de faire appel à un facilitateur ou une facilitatrice spécialisée sur la déconnexion et les espaces de travail, vous pouvez 🤚prendre contact avec notre équipe pour vous aider à organiser une ou plusieurs sessions dédiées à votre projet.
En plus de la facilitation, nous pouvons aussi donner des clés à vos équipes à travers nos ateliers dédiés :
💻 L'atelier Digital Fatigue : déconnecter pour mieux reconnecter (en ligne / en présentiel) pour réfléchir ensemble à l'hyperconnexion et aux bonnes pratiques de déconnexion
🧠 L'atelier Concentration : améliorer ses capacités d'attention (en ligne / en présentiel) pour identifier les sources de distraction et apprendre à se recentrer
📩 Le webinaire Objectif Zéro mail fait un focus sur nos boîtes mails, et encourage les bonnes pratiques en matière d’envoi, stockage, archivage et organisation de sa boîte mail, grâce à la méthode Inbox Zero.