On parle de plus en plus de diversité, d’inclusion, d’égalité des chances… Ces notions semblent familières. Elles sont même devenues incontournables dans le discours des entreprises.
Mais que recouvrent-elles vraiment ? Une entreprise "diverse" est-elle forcément "inclusive" ? Et à partir de quand peut-on réellement parler de discrimination ? Tous les traitements inégalitaires sont-ils punis par la loi ?
La diversité est une richesse, mais elle ne suffit pas. L’inclusion, elle, demande une démarche active. Alors, clarifions ces concepts. Parce que bien les comprendre, c’est déjà faire un pas vers une culture d’entreprise plus juste, plus respectueuse, plus humaine.
La diversité c’est une mosaïque de différences visibles (la taille, le poids, la couleur de peau et de cheveux, le handicap parfois, etc) et invisibles (les traditions, l’orientation sexuelle, le handicap parfois, la situation de famille, etc). Nous sommes toutes et tous concerné.es par la diversité car nous sommes constitué.es de différentes identités :
La plupart des entreprises sont donc généralement diverses de fait, parce que tous les salarié.es n’ont pas le même vécu. En revanche, une entreprise diverse n’est pas forcément une entreprise inclusive…
L’inclusion c’est prendre en compte les différences et les besoins de chacun.e en créant un environnement adapté et agréable dans lequel tout le monde peut utiliser ses compétences pour le bien de l’organisation.
Donc avoir une entreprise diverse est une chose, en faire une force et créer un espace où tout le monde s’y sent bien et puisse contribuer c’est une autre chose. L’inclusion est un principe qui pousse à mettre en place des actions en faveur de ce principe.
Lorsque les concepts de diversité et d’inclusion sont évoqués, il est aussi souvent question de non-discrimination.
La discrimination est un terme souvent utilisé pour décrire les inégalités de traitement, les insultes ou le rejet que certains groupes sociaux subissent. Pourtant, la notion de discrimination est une notion juridique très précise qui ne correspond finalement pas à autant de situations.
Définie par la Loi n°2008-496 du 27 mai 2008, le Code du travail (art. L1132-1 à L1132-4) et le Code pénal (art. 225-1 à 225-4), la discrimination est :
Un traitement défavorable d’une personne en raison d’un critère de discrimination et relevant d’un champ de la loi.
Un traitement défavorable pourrait être :
Les champs de la loi sont :
Les 26 critères de discrimination sont :
Ainsi, en tant que RH, il faut être vigilant, toutes les inégalités ne sont pas des discriminations. Une insulte, une « blague », des violences physiques ne sont pas qualifiables de discrimination.
En matière de diversité et d’inclusion, il est essentiel de former les équipes et de mener une démarche de sensibilisation à tous les étages de l’entreprise.
Pour vous aider, notre équipe propose différents formats d’action :
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour voir quel format s’adapte le mieux à votre situation.