La journée mondiale de la Santé et Sécurité au Travail (SST) a lieu chaque année le 28 avril. Elle constitue un temps fort sur lequel beaucoup d’actions autour de la santé au travail se concentrent.
Avec 10 ans d'expérience dans l'organisation de journées SST, Les Ateliers Durables vous livrent ici ses conseils majeurs pour réussir votre organisation.
Depuis plusieurs années, le 28 avril est devenu une date clef dans les politique de santé et de sécurité au travail. Cette journée permet de mettre l'accent sur les maladies et accidents professionnels partout dans le monde 🌍
Le saviez vous ? Le 28 n'est pas seulement la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, mais aussi une journée de commémoration des travailleuses et des travailleurs mort·es ou blessé·es au travail. Cette journée est donc d'autant plus importante dans sa dimension de prévention et de réduction des risques liés au travail.
Le thème de la journée mondiale de la santé et sécurité au travail 2024 était "Impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail". Le thème de la Journée de la santé et de la sécurité au travail 2025 n'a pas encore été dévoilé.
La santé des travailleurs et travailleuses est impactée par les dérèglements climatiques. Pollution de l'air, rayons ultraviolets, stress thermique etc. Certain·es font face à des risques accrus et développent des maladie en lien direct avec ces bouleversements : cancer, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, troubles de la santé mentale...
Intégrer les préoccupations climatiques dans les politiques SST est une chose, mais il faut aussi réfléchir à intégrer la SST dans les politiques climatiques.
Cette journée mondiale est l’occasion parfaite pour sensibiliser et fédérer les équipes autour d’ateliers ludiques et pédagogiques. Les formats varient : ateliers, conférences, activités directement dans les bureaux ou webinaires, activités en extérieur...
Comme l'explique notre consultante dans cette vidéo, le sujet des addictions (tabac, alcool, cannabis, écrans, réseaux sociaux etc.) en entreprise est encore largement tabou et stigmatisant. Pourtant, tous le secteurs d'activité sont concernés. Le stand-conseil est donc un bon moyen pour ouvrir la parole.
Ce type d'animation marche aussi bien, s'il est couplé à des consultations individuelles, afin d'offrir à la suite un temps d'accompagnement en toute confidentialité.
On ne présente plus les TMS ! Tristement connus, les troubles musculo-squelettiques sont la 1re cause de maladies professionnelles indemnisées. Alors prenons les devants !
Différentes formules sont proposées, afin de s’adapter aux conditions de travail réelles des équipes : séances d'éveil musculaire ou exercices de routine matinale, formation en petit groupe, consultations individuelles, visites conseils dans les bureaux et sur les postes de travail, parcours ludique autour du port de charge ou des postes de conduite forment une large palette possible d’interventions.
Sous l'effet généralisé de l'usage des écrans, le temps consacré au sommeil diminue de manière inquiétante au niveau de l'ensemble de la population. Or, les risques liés au manque de sommeil sont nombreux et connus en entreprises : absentéisme, inattention et risque d'accident (y compris routier), problèmes relationnels...
Ce sujet de fond a donc largement sa place lors de la journée mondiale santé et sécurité en entreprise, pour aider les équipes à comprendre les mécanismes du sommeil et à identifier les pratiques réparatrices. Cet atelier, comme nos autres ateliers, peut être organisé en soirée et weekend, pour répondre aux besoins des équipes en horaires décalés.
Pour contrer les coups de fatigue au travail et adopter les bons réflexes, profitez de la journée mondiale de la santé et de la sécurité pour sensibiliser les équipes.
Lors de cette conférence, faites le tour des 8 bonnes pratiques pour gagner en vitalité : techniques de respiration, usages autour du petit-déjeuner, lutte contre la sédentarité, conseils sur la déconnexion ou le sommeil...
La santé mentale est longtemps restée l'angle mort des politiques de sécurité et santé au travail. La situation commence à changer.
Notre équipe propose différents ateliers et conférences, en ligne et en présentiel, pour vous aider à aborder la santé mentale au travail :
Il est possible de proposer une conférence ou un webinaire accessible à l'ensemble des équipes, ou bien de cibler une catégorie particulière, comme les managers, avec un contenu adapté à leurs problématiques.
Vous souhaitez proposer ce type de journée à vos collaborateur·trices ? Nous disposons d’intervenant·es partout en France (Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Lille, Bordeaux, Toulouse…) et nous pouvons vous épauler dans le choix des thématiques et le dimensionnement de votre journée santé sécurité au travail.