Le Mois Sans Tabac 2024, l’opération de Santé Publique France, arrive à grand pas ! Et si vous aussi cette année vous proposiez aux salarié·es de votre entreprise de relever le défi ?
Notre tabacologue Alice Denoize vous guide pour organiser cette opération dans votre établissement et vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les possibilités d’animation et d’accompagnement de vos salarié·es fumeurs et fumeuses.
Après une chute continue du nombre de fumeurs·euses entre 2014 et 2019, le Covid a malheureusement stoppé la baisse du tabagisme en France. Ce dernier se stabilisant à environ 30% de la population majeure. Taux qui malgré tout, reste le plus bas jamais enregistré dans notre pays.
Paquet neutre, prix du paquet de cigarettes qui a passé la barre symbolique des 10€ en 2020, campagne Mois Sans Tabac, prise en charge des substituts nicotiniques par la Caisse d’Assurance Maladie : les actions mises en place dans le cadre du Plan National de Réduction du Tabagisme initié par Marisol Touraine en 2014 portent donc leurs fruits. Et c’est sans compter sur la cigarette électronique. Elle aurait aidé 700.000 personnes à arrêter de fumer entre 2010 et 2017 (1).
Mais l’effort doit se poursuivre pour ré-enclencher la chute du tabagisme et ainsi nous permettre d’avoir la première génération d’adultes sans tabac d’ici 2032, comme prévu dans le programme national de lutte contre le tabac. En France, la cigarette est la 1ère cause de mortalité évitable. On estime qu’1 fumeur·euse sur 2 meurt des conséquences de son tabagisme et que la moitié des morts du tabac ont entre 35 et 69 ans.
Malgré toutes les opérations de dénormalisation, la cigarette reste très ancrée dans notre culture et nos habitudes, particulièrement dans le cadre professionnel. Pour beaucoup de salarié·es, elle est un moyen de lutter contre le stress, de créer du lien social ou de faire des pauses pendant la journée.
En novembre 2024, aura lieu la 7ème saison du Mois Sans Tabac. Cette opération nationale créée par Santé Publique France dans le cadre du plan national de réduction du tabagisme a pour but d’inciter les fumeurs et fumeuses à arrêter le tabac pendant 1 mois pour multiplier par 5 leur chance d’arrêt définitif.
Pourquoi ? Parce que lorsque l’on est soutenu par ses collègues pendant son arrêt du tabac, on augmente de 34% ses chances de succès mais aussi parce que c’est durant le 1er mois que les envies sont les plus féroces.
En tant qu’entreprise, vous attaquer au problème de l’arrêt du tabac est un engagement fort, à la fois social et économique :
Alice Denoize, la tabacologue des Ateliers Durables, vous conseille sur la meilleure façon de mener le Mois Sans Tabac dans votre entreprise.
Organiser le Mois Sans Tabac dans son entreprise est une magnifique opportunité de mener un travail de fond de prévention mais aussi d’accompagner et de soutenir les salarié·es de votre entreprise qui souhaitent arrêter de fumer.
Je recommande d’agir en 4 temps :
Votre opération Mois Sans Tabac peut prendre différentes formes.
Vous pouvez par exemple décider de vous concentrer sur l’information en proposant un stand sur une 1/2 journée ou sur une journée. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire un sondage en amont. Vous pouvez également opter pour une opération ponctuelle plus ciblée que le stand en choisissant un atelier d’information (en présentiel ou à distance). Vous pouvez aussi proposer un accompagnement individuel ou de groupe.
S’il est suffisamment formé, votre service santé au travail peut assurer l’animation de ce mois sans tabac. Si ça n’est pas le cas, il peut être formé pour ça. Si vous souhaitez passer par une structure extérieure, vous pouvez faire appel à Santé Publique France pour trouver des associations partenaires de l’opération autour de vous ou bien faire appel à un prestataire privé comme les Ateliers Durables.
Les Ateliers Durables conseillent les entreprises et animent des opérations depuis le 1er Mois Sans Tabac en 2016. Ils ont accompagné plus d’une quarantaine d’entreprises comme Saint-Gobain, Vaillant Group, Lagardère News, Cegid, Menway, HighCo, Inter-Hotel Continental etc. sur des formats variés.
Vous avez peut-être envie de donner les clés aux membres de votre service santé au travail pour qu’ils puissent accompagner les fumeur·euses de votre entreprise ? Nous pouvons vous aider sur ce sujet en proposant des journées d’information sur la dépendance tabagique, la prise en charge et le suivi de la dépendance physique avec les substituts nicotiniques et l’initiation à l’accompagnement par l’entretien motivationnel.
Le 1er dispositif qui est celui le plus demandé par les entreprises est le format atelier (présentiel ou distanciel). Participatif, bienveillant et ludique, il donne la parole à chacun·e et répond aux interrogations et craintes de tous·tes. À son issue, tous·tes les participant·es sauront comment amorcer leur arrêt du tabac et seront serein·es à l’idée de se lancer dans l’aventure.
J’ai beaucoup apprécié le fait que cet atelier n’ait pas un but « moralisateur » (que la tabacologue ait bien conscience du fait que les fumeur·euses connaissent les effets néfastes de la cigarette), ni de convaincre les participant·es d’arrêter à la sortie de l’atelier. J’ai également bien aimé le fait que ce soit participatif : que tout le monde puisse raconter son histoire et poser des questions en fonction de ses expériences et ses craintes.
(Verbatim d’une participante – édition 2022)
Pour offrir une aide solide aux participant·es, vous pouvez compléter cet atelier par un entretien individuel de tabacologie en présentiel ou à distance. Il permet aux fumeur·euses de parler en toute confidentialité de leur parcours, de leurs craintes, de leur projet et d’obtenir des conseils 100% personnalisés.
Nous proposons également des accompagnements qui peuvent prendre la forme de suivi individuel ou de programme de coaching de groupe sur plusieurs semaines.
Le coaching de groupe s’organise en plusieurs temps :
En 2015, après avoir travaillé 6 ans pour l’industrie du tabac et après avoir arrêté de fumer, elle crée le Déclic Anti Clope, un site internet qui a pour but d’informer, motiver et épauler les fumeur·euses. Elle intervient en entreprise pour les Ateliers Durables depuis le 1er mois sans tabac en novembre 2016 et accompagne également les fumeurs et fumeuses en « direct », en individuel ou en groupe.
En 2020, elle écrit le livre «J’arrête enfin de fumer facilement et pour de bon» publié chez Eyrolles et intervient régulièrement dans les médias pour commenter l’actualité liée à la lutte contre le tabac et faire de la prévention. Son approche bienveillante est basée sur les techniques cognitivo-comportementales.
Au-delà de l’accompagnement du sevrage physique, elle aide les fumeurs et fumeuses à identifier les besoins qui se cachent derrière leur tabagisme et à trouver des alternatives plus saines. Elle les aide également à mieux accueillir leurs émotions et à déconstruire les croyances qui les empêchent d’atteindre leur objectif.
Pour en savoir plus sur notre intervenante, n’hésitez pas à regarder cette vidéo réalisée par Les Déviations dans laquelle elle raconte son parcours et son approche.
Pour mettre en place votre action de prévention sur le tabac à l’occasion du « Mois Sans Tabac 2023» ou à un autre moment de l’année, prenez contact avec notre équipe pour étudier le meilleur dispositif avec vous et établir un devis.
(1) Source baromètre Santé Publique France 2017
(2) Source Christakis NA, Fowler JH. The collective dynamics of smoking in a large social network. N Engl J Med. 2008;358:2249-58
(3) Berman, Micah & Crane, Rob & Seiber, Eric & Munur, Mehmet. (2013). Estimating the cost of a smoking employee. Tobacco control. 23. 10.1136/tobaccocontrol-2012-050888.