Mode de vie citadin et conditions de travail nous ont peu à peu littéralement « distanciés » de la Nature. Ainsi, en Région Parisienne, plus d’un emploi sur deux est un emploi de bureau (INSEE 2020). Face aux enjeux individuels de gestion du stress et collectifs de cohésion d’équipe, la Nature peut-elle être un vecteur de bien-être et de performance ? Et surtout, comment ?
Côté santé, vivre à proximité d’espaces verts réduit les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, et d’hypertension artérielle. Les effets de la Nature sur la réduction du stress sont aussi prouvés et se produisent même à notre insu ! Des personnes qui ne ressentent pas clairement de mieux-être au contact des éléments naturels bénéficient malgré tout de leurs effets apaisants : régulation du rythme cardiaque, baisse du niveau de cortisol, meilleure réponse au stress…
La Nature, et la couleur verte en particulier, auraient des effets « tonirelaxants ». Paradoxalement, elles calment les esprits agités et stimulent les plus fatigués. En naturopathie, toute « cure de revitalisation » passe par plus de contacts avec la Nature, notre première source d’énergie, gratuite et accessible à tous qui plus est.
A l’origine des effets relaxants et apaisants des contacts avec la Nature, réside la notion de « biophilie », ce besoin humain universel d’être connecté au vivant : végétaux, animaux, points d’eau… Car nous faisons partie de la Nature, et de longue date : nous sommes issus d’espèces aquatiques des océans qui recouvraient le globe terrestre, puis nos ancêtres primates ont vécu dans les arbres jusqu’à il y a 300 000 ans seulement. Enfin, nous tirons depuis toujours de la Nature les éléments vitaux qui permettent à notre espèce de perdurer et de se développer.
« Biophilie : besoin affectif inné des êtres humains de se lier aux autres organismes vivants »
E. O. Wilson (biologiste, Harvard, 1984)
Deux voies simples sont à explorer : d’une part, faire entrer la Nature dans le lieu de travail, d’autre part, augmenter le temps passé en extérieur au contact d’éléments naturels.
Tandis que la vue d’environnements naturels par la fenêtre tout comme la simple visualisation d’images d’éléments naturels (affiche, photo) améliorent la performance (Tennessen et Cimprich, 1995), la présence de plantes au bureau consolide la mémoire de travail et augmenterait de 15% la productivité (Univ. de Cardiff) et d’autant la créativité (R. Ulrich, Univ. du Texas).
Bienvenue aux plantes vertes, kokédamas, bonzaïs, cactus… Mais aussi meubles et accessoires de bureau en matières naturelles (bois, textile, liège, terre cuite…). Et pourquoi pas aux fontaines, animaux domestiques, aquariums, ruches… Les expériences d’agriculture d’entreprise qui consistent à offrir la possibilité aux salariés de cultiver un jardin potager sur leur temps de pause sont plébiscitées.
Choisir de faire un léger détour sur son trajet quotidien pour traverser un espace vert, même en voiture, est une riche idée : moins de stress, plus de calme intérieur (R. Ulrich). Marcher en forêt le week-end stimule le système immunitaire, réduit les ruminations et restaure l’attention. D’après une étude de Bowler et Thompson en 2010, pratiquer un sport dehors plutôt qu’en salle entraîne un rythme plus soutenu et plus de pensées positives.
A noter cependant que pour décupler les effets de la Nature sur le bien-être, la qualité de présence à l’environnement reste primordiale : traverser un parc au téléphone ou accorder toute son attention aux perceptions – visuelles, auditives, olfactives… – ne vont pas entraîner les mêmes profondeurs et durabilités des impacts sur le stress et les capacités d’attention.
Depuis la crise sanitaire, l’heure est aux modes de travail hybrides : les moments en équipe vont devenir plus occasionnels et doivent donc être de qualité.
Mettez une équipe dans la Nature, dans le cadre d’un séminaire au vert, et vous observerez instantanément une détente généralisée et une baisse des tensions s’opérer. Les participants prennent du recul et se mettent en mouvement au cours de séances de travail collaboratives.
Les Séminaires Nature des Ateliers Durables sont organisés sur mesure en fonction des objectifs de l’équipe : le programme alterne des séquences bien-être à vivre ensemble en outdoor et des séances de travail en pleine nature à l’aide d’une méthodologie d’accompagnement rigoureuse, MétaNature.
La méthode Métanature s’appuie sur les parcs et jardins comme partenaires de la transformation et de la cohésion d’équipe.
En explorant les similitudes entre les écosystèmes, l'organisation du travail et le management, les participants appréhendent de nouvelles formes de coopération.
Autre format : la Déambulation Nature est un atelier de courte durée (90 mns) en extérieur, qui propose des exercices de reconnexion à la Nature et pratiques de bien-être. Idéal pour les entreprises installées au cœur ou à proximité d’un espace vert.