Votre organisation vit une période de changement, un moment difficile ou à l’inverse souhaite célébrer le travail accompli et les efforts fournis ? Pourquoi ne pas chouchouter vos salariés et organiser une journée du personnel ou une journée des employés ?
C’est l’occasion de se réunir autour de thématiques choisies et cohérentes selon vos envies et besoins pour insuffler un nouveau souffle à vos équipes 😉
Avant toute chose, il est primordial de définir l'objectif de cette journée du personnel. Son but peut être de rebooster le moral des agents après une période compliquée, célébrer l'accomplissement d'un gros projet, le passage d'un jalon ou d'un cap particulier... tous les objectifs sont valables ! À vous de trouver celui qui va raisonner le mieux à la fois pour vous, organisateurs, et pour les équipes concernées.
Le deuxième élément important à définir : l'audience de cette journée. S'agit-il d'une journée du personnel administratif par exemple ? La journée peut en effet s'adresser à l'organisation entière, à un département en particulier, une branche ou une localisation spécifique, une équipe restreinte... L'audience est intrinsèquement liée votre objectif, réfléchissez-y bien ! Enfin, vous pouvez aussi vous posez la question d'inviter les conjoints et enfants.
Le budget de cette journée dépend principalement du nombre de collaborateurs que vous souhaitez inviter. Plus on est de fous, plus on rit... mais plus on trinque !
En général, l'organisation d'une journée à destination d'une centaine d'employés coûte entre 3000 et 8000€. Les chiffres varient aussi en fonction des activités que vous voulez mettre en place et de la localisation de la journée.
Avant de se lancer dans le programme de la journée, une dernière chose à vérifier, et pas des moindres : la logistique ! La journée sera-t-elle être organisée au siège social, sur plusieurs sites en parallèle, à la suite ? Est-il possible de la réaliser dans vos locaux ou faut-il louer un espace pour l'occasion ? Vous avez aussi la possibilité de l'organiser entièrement à distance, ou de concocter un format hybride présentiel / distanciel pour toucher le plus de collaborateurs sans dépasser trop votre budget.
Enfin, à quelle période souhaitez-vous l'organiser ? Doit-elle avoir lieu à une date spécifique symbolique (par exemple en juin, pendant la semaine de la QVT) ou n'importe quand dans l'année ?
Réfléchissez également au moment le plus propice pour l'organiser : elle peut avoir lieu sur une matinée ou une après-midi seulement, ou s'étendre sur un début de soirée. Quand toucherez-vous le plus de vos collaborateurs cibles ?
Maintenant que vous avez votre objectif, votre audience, votre budget et votre logistique, place au programme de la journée !
C'est souvent la partie la plus sympa, mais parfois la plus compliquée, car il faut choisir entre mille et une activités ! Vous pouvez balayer notre offre d'ateliers et de conférences bien-être et QVT pour commencer à vous inspirer, mais voici quelques exemples d'activités et d'animations en fonction de votre objectif ou de votre logistique :
La cerise sur le gâteau ? Finir la journée avec un atelier rire par notre intervenant Aymeric pour réchauffer les cordes vocales et ancrer les sourires !
Vous l'aurez compris, vous avez l'embarras du choix quand il s'agit d'activités pour animer cette journée du personne. Adoptez si vous le pouvez des formats variés : conférence, stands, ateliers, dégustation... pour garder une bonne dynamique tout au long de la journée.
A l’occasion de l’anniversaire du lancement de sa politique développement durable, VINCI Concessions a souhaité proposer une journée à thème pour ses collaborateurs. L’occasion de réfléchir au lien entre un environnement de travail de qualité, la santé des salariés et leur performance au travail.
En partenariat avec les intervenants des Ateliers Durables, plusieurs activités étaient proposées aux collaborateurs tout au long de cette journée intitulée « Faites le plein d’énergie ! »
Les collaborateurs pouvaient donc alterner entre des activités courtes de promotion de la santé, des ateliers thématiques autour des enjeux des émotions au travail et des séances de relaxation.
Le petit-déjeuner accompagné de conseils nutritionnels organisé dans la cafétéria a notamment suscité des questions nombreuses auprès de notre intervenante sur l’alimentation saine au bureau. Les salariés ont également plébiscité les massages dispensés pendant la journée.
Si le thème de cette journée était « Faites le plein d’énergie », d’autres configurations sont possibles pour animer la qualité de vie au travail, sur des événements ponctuels ou des rendez-vous réguliers.
Nous vous invitons à prendre contact avec une consultante de notre équipe pour vous aiguiller dans votre préparation.