Organiser la semaine de la qualité de vie au travail (QVT) 2024

L'année dernière, la semaine de la qualité de vie au travail (Semaine de la QVT) a changé de nom. On parle désormais de Semaine de la QVCT pour Qualité de Vie et des Conditions de Travail. 

Un moment fort de l'année sur lequel beaucoup d’actions vont se concentrer. Pour vous aider à anticiper, l’équipe des Ateliers Durables vous livre ses meilleurs conseils et recommandations :

  • Semaine QVT 2024 : les infos essentielles 
  • 5 étapes-clé pour réussir votre semaine QVCT
  • Quels sujets et animations ont été les plus demandés cette année ?  
  • Quel programme prévoir en fonction de son  budget ?

Semaine de la QVT 2024 : les infos essentielles 

La semaine de la QVT, c’est quoi ?

La semaine de la Qualité de Vie au Travail est une initiative du Réseau Anact-Aract qui fête en 2024 sa 21ème édition. Anciennement nommée Semaine de la QVT, elle adopte désormais le nom de Semaine de la QVCT en accord avec la nouvelle terminologie issue de l’Accord national interprofessionnel (Ani) du 9 décembre 2020.

🔍 Pour approfondir : QVCT : 4 questions pour tout comprendre

Au fil des années, cette manifestation a pris de l’ampleur et est devenue un temps fort de réflexion et d’action sur ces sujets au sein des entreprises, mais aussi des administrations, des collectivités territoriales ou des associations.

GUIDE QVT VF

Quelles sont les dates  de la semaine de la QVCT ?

La semaine de la QVCT 2024 aura lieu du 17 au 21 juin 2024.

Cette période est parfois chargée dans l’agenda des entreprises. Il n’est pas rare que certaines nous contactent pour organiser LEUR semaine de la QVT à une autre période de l’année, jugée plus propice.

La période qui s’ouvre entre le 1er juin et le 14 juillet concentre un grand nombre d’actions en faveur du bien-être au travail, qui culmine avec la semaine de la QVCT. Les intervenant·es sont aussi très sollicité·es sur cette période. Il est donc conseillé de s’y prendre tôt pour élaborer son programme et réserver des créneaux auprès des prestataires.

📅 Téléchargez le Calendrier QVT & RH 2024 pour connaître toutes les dates importantes de l'année

Quel est le thème de la semaine QVT cette année ?

Le thème de l'édition 2024 est "Anticiper le travail de demain". Ce thème nous invite à considérer le dialogue sur le travail comme un préalable aux changements stratégiques et aux défis de société qui affectent l'entreprise. En bref, s'informer, discuter, associer, négocier en amont, plutôt que gérer les "pots cassés" ou plutôt les "humains cassés" après la réorganisation de trop.

Les Ateliers Durables vous proposerons très bientôt un programme spécial d'une semaine en lien avec la thématique de l’année, et avec l'appui de ses 3 pôles Santé/QVT/RSE. Les ateliers proposés ont lieu chaque jour en ligne et rassemblent en général plusieurs centaines de personnes issues de différentes organisations. 

👓 L’avis de l’expert : Sentez vous libre. Chaque entreprise a le droit aussi de s’écarter du thème de l’année pour avancer sur ses sujets prioritaires. C’est même l’esprit de la semaine QVCT : discuter avant tout des sujets qui vous concernent !

 

Qui est concerné·E par la semaine de la QVT  ?

La semaine QVT s’organise dans tous les collectifs de travail, qu’il s’agisse des entreprises, des collectivités locales, des organismes publics, ou des associations.

Réussir à toucher l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices s’avère parfois un défi complexe, quand certain·es sont parfois sur des sites différents ou présent·es seulement quelques jours au bureau. L’organisation d’ateliers et conférences sur la QVT en distanciel permet aujourd’hui de mieux inclure tous ces publics.

À l’initiative de l’organisation d'une semaine QVCT, on retrouve souvent les services RH, la communication interne, les équipes QHSE ou les acteurs et actrices de la santé au travail. Plus rarement, des projets émergent sous l’impulsion du CSE ou des managers de proximité. Pour trouver le bon équilibre, interrogez les différents acteurs et actrices de l’entreprise, qui sont autant de capteurs de l’atmosphère du moment.

👓 L’avis de l’expert : Monter un groupe de travail multipartite en amont pour préparer ce temps fort peut s’avérer payant, car chacun·e va donner son avis, mais aussi relayer l’information et donc offrir une diffusion plus importante à votre événement.

 

5 étapes pour Organiser la semaine de la QVCT 

Vous avez constitué le groupe idéal ? Voilà maintenant comment nous vous conseillons de procéder :

  1. Identifier les sujets prioritaires
  2. Sélectionner les bons formats d'activité
  3. Caler le programme de la semaine
  4. Composer un budget pour la semaine
  5. Capitaliser sur vos actions pour éviter l'effet "Pschttt !"

1. Identifier les sujets prioritaires. 

Ces dernières années ont vu l’émergence de nouveaux enjeux en matière de  bien-être au travail : la santé mentale,  les conditions de travail sur site et en télétravail,  la cohésion d’équipe, la culture d’entreprise, etc.

Pour hiérarchiser vos enjeux, l’idéal est de vous appuyer sur votre analyse des besoins des équipes, les remontées du document unique ou d’un diagnostic QVT si vous en disposez.

Clarifier ces objectifs va vous permettre d’orienter différemment votre action vers des espaces de discussion ou d’échange (les ateliers), des activités de détente ou des animations fédératrices et ludiques.

À titre d’exemple, en 2023, les 3 thématiques QVT qui nous ont été les plus demandées concernaient :

  1. la gestion du temps et des priorités
  2. la communication interpersonnelle
  3. les conseils aux télé-travailleurs·euses en matière de santé et postures

VISUEL RS FB

2. Sélectionner les bons formats d’activité

Il est possible de faire coexister dans la semaine QVT plusieurs formats d’animation :

  • 🎓 les ateliers en petits groupes (10 à 15 personnes sur 1h à 1h30) en présentiel pour favoriser des échanges nourris sur des sujets comme la déconnexion, ou l’équilibre Vie Pro / Vie perso
  • 🎙️ les conférences participatives en présentiel ou à distance, pour toucher un nombre plus important de participant.es sur des sujets liés à la santé et à la QVT
  • 🚩 les stands-conseil installés dans les locaux sur l’heure du déjeuner ou sur la journée complète s’adaptent bien à des sujets comme l’alimentation au travail ou des thématiques RSE (zéro déchet, gaspillage alimentaire…)
  • 🧘 les animations de type massage, atelier Do In ou relaxation offrent une pause relaxante aux collaborateurs·trices et sont aussi très appréciés
  • 🛠️ les consultations individuelles sur des sujets comme l’alimentation, le sommeil, l’arrêt du tabac peuvent venir renforcer le dispositif de votre semaine QVT.

Les sujets ne manquent pas, mais attention à ne pas sur-investir les sujets à «tension». Après avoir traversé une période pesante, beaucoup de salarié·es souhaitent retrouver le plaisir du travail partagé en équipe, et attendent des actions plus «légères», qui ouvrent sur la convivialité, le vivre et travailler ensemble.

Pour les organisations concernées, nous orientons dans ce cas vers des activités plus ludiques ou plus axées bien-être comme notre atelier du rire (📽️découvrez la vidéo ci-dessous !), des séances de massages, ou notre stand-dégustation autour du chocolat équitable.

 

3. Caler le programme de la semaine

Détente, santé, cohésion d’équipe, culture d’entreprise… chacun·e va vouloir imposer son mot d’ordre et son agenda sur le contenu de cette semaine QVCT.

Gardez la tête froide et sachez prendre du recul. Cette semaine est avant tout une  occasion de tester différentes activités, de semer des graines et d’identifier quelles actions sont les plus efficaces et épanouissantes pour les équipes. Vous pourrez par la suite capitaliser sur cette semaine pour proposer des actions QVT à plus long terme.

Certaines entreprises choisissent parfois un fil rouge ou un angle d’attaque spécifique pour la semaine. C’est le cas de l’entreprise Dedalus, qui avait sollicité Les Ateliers Durables pour un programme de 5 jours autour de la thématique du télétravail.

Programme-semaine-QVT-Dedalus-2

Programme de la Semaine QVT pour l'entreprise Dedalus

 

4. Composer un budget pour la semaine

Côté budget, il faudra arbitrer entre ce que vous pouvez gérer en interne, et les actions qui nécessitent le recours à des intervenant.es externes. Vous avez même  peut-être parmi vos collaborateurs·trices des talents cachés, que vous pourriez solliciter pour animer certaines activités ? 

Vous n’êtes pas non plus contraint·e d’organiser une activité par jour. Concentrez-vous là où l’impact est maximum. Une conférence dans la semaine, bien pensée pour un public large et sur un thème rassembleur peut suffire.

Pour les budgets serrés, sachez que LAD propose aussi des conférences en ligne en format inter-entreprises à partir de 700 € HT, spécialement pour la semaine de la QVT, pour donner la chance à chacun·e de s'interroger durant cette semaine.

🔍 Pour aller + loin : Programme, idées, budgets : 5 journées bien-être au travail à la loupe

 

5. Capitaliser sur vos actions ET éviter l’effet “Pschttt”

Aux Ateliers Durables, nous sommes souvent confrontés aux fameux effet “Pschttt”, quand après un atelier ou un événement, le soufflet retombe rapidement, l’agenda se bouscule et les bonnes résolutions se perdent. 

Comment éviter le coup d’épée dans l’eau et s’assurer que votre semaine de la QVT ait un effet durable sur le bien-être des équipes ?

Voici 4 bonnes pratiques que nous mettons en place dans nos accompagnements pour y parvenir :

  1. prévoir un temps d’échange avec l’intervenant·e en amont : on n’aborde pas la question du stress au travail de la même manière dans un siège social, une usine, ou une association. Méfiez-vous des contenus tous faits et insipides, et assurez-vous que votre interlocuteur·trice ait bien compris votre besoin.
     
  2. envoyer un mémo de synthèse aux participant·es qui résume les infos-clé partagés à l’occasion de l’atelier ou de la conférence QVT proposée et qui leur permet de se replonger dedans à tête reposée plusieurs semaines après

  3. disposer d’un questionnaire de satisfaction pour évaluer à chaud le ressenti des équipes, repérer les points non résolus et connaître les prochaines attentes

  4. organiser un point bilan à l’issue de la semaine QVCT pour voir comment rebondir sur l’événement et l’intégrer dans une stratégie QVT plus aboutie.

Screenshot 2022-08-26 at 14.46.08

Page de couverture de notre mémo remis à l'issue de l'atelier sur l'économie circulaire 

 

Demander un devis pour LA SEMAINE QVCT 2024

Depuis 10 ans, Les Ateliers Durables déploient une approche durable de la Qualité de vie au travail. 

Avec l’expérience de plus de 50 semaines QVT organisées chaque année sur différents sites partout en France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nice) et à distance, nous pouvons vous épauler dans le choix des thématiques et le dimensionnement de votre semaine.

👋🏽 Vous pouvez prendre rendez-vous dans l'agenda de notre équipe ou compléter le formulaire ci-dessous si vous souhaitez des conseils ou un devis.
Rejoignez notre programme pour la SQVT 2023
Découvrez nos ateliers
LAD vous répond