Vous envisagez d’organiser une journée du bien être au travail au sein de votre organisation. Le casse-tête commence. Massages, ateliers, yoga, stands conseil… comment construire l’événement qui conviendra au plus grand nombre, aussi bien à la Direction qu’au personnel ? Faut-il privilégier le présentiel ou le distanciel ?
Les Ateliers Durables (LAD) ont rassemblé les questions récurrentes et vous guident à travers 4 étapes pour organiser cette journée en douceur. Détendez-vous 🙂
Détente, santé, cohésion d’équipe, culture d’entreprise… chacun·e va vouloir imposer son mot d’ordre sur le contenu de la journée.
Gardez la tête froide. Concevez cette journée bien-être comme une occasion de tester différentes activités, de semer des graines et d’identifier quelles actions sont les plus efficaces et épanouissantes pour les équipes. Vous pourrez par la suite capitaliser sur cette journée pour proposer des actions QVT à plus long terme. Mais d’abord, vous pouvez prendre la température des besoins des équipes afin de bien cibler l’action.
Vous pouvez même envisager de faire passer un questionnaire en interne en amont de cette journée bien-être pour établir un mini-bilan santé et bien être dans l’entreprise et identifier les thèmes ou les ateliers qui recueilleraient le plus d'intérêt.
Derrière une journée conviviale en entreprise, il y a souvent un ou plusieurs objectifs visés. S’agit-il de réduire les risques sur la santé, d’améliorer les conditions de travail, d’offrir LA journée de cohésion annuelle ou peut-être de fidéliser les nouvelles recrues ?
Clarifier ces objectifs va vous permettre d’orienter différemment votre action vers des espaces de discussion ou d’échange, des activités de détente ou des animations fédératrices et ludiques.
Le format retenu est déterminant pour s’assurer d'une bonne participation. Nous conseillons de varier le type d’activités et le temps de présence requis, afin de s’adapter aux contraintes des différents postes de travail.
Voici quelques exemples d’interventions testées avec succès :
En organisant des webinaires en complément de votre journée du bien-être au travail, vous pourrez toucher d’autres personnes, et atteindre encore un meilleur niveau d’engagement, surtout si vos équipe alternent entre le présentiel et le distanciel.
Avec plus de 150 projets de journées bien être menées à bien par notre collectif depuis 10 ans, nous ne manquons pas d’exemples ni d’idées originales, et nous prenons un malin plaisir à jongler entre vos contraintes horaires et celles de nos intervenant.es.
Il n’y a pas de déroulé figé et chaque année, les demandes évoluent. En 2023, les thèmes les plus demandés concernaient les postures de travail, l'équilibre vie pro / vie perso et la gestion des priorités. En 2024, la tendance est moins nette et nous avons développé de nouveaux ateliers sur le travail durable, le harcèlement ou encore la santé des femmes.
Le budget varie également et peut aller de 4000 à 9000 euros en moyenne pour une journée pour une entreprise qui compte une centaine de salarié·es.
Nous pouvons trouver des solutions ensemble afin de mutualiser certains postes et de proposer une expérience la plus complète possible à vos équipes.
Vous souhaitez proposer ce type de journée à vos équipes ? Avec l’expérience de plus de 150 journées bien-être organisées sur différents sites partout en France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Lille, Bordeaux, Toulouse), nous pouvons vous épauler dans le choix des thématiques et le dimensionnement de la journée.
Chaque organisation a sa propre culture et ses habitudes. Pas question de faire du copier-coller. Pour éviter cela, nous posons un certain nombre de questions à notre interlocuteur·trice (profil des équipes, objectifs de la journée, contexte actuel, problématiques RH / santé…), puis nous proposons une première modalité d’intervention. Nous l’avons constaté, il n’y a pas deux journées qui se ressemblent !