Le compostage : un vrai sujet d'entreprise !

À partir du 1er janvier 2024, tous·tes les citoyen·nes devront trier leurs biodéchets (restes alimentaires, épluchures..) et arrêter de les jeter à la poubelle.

Deux possibilités : vous vivez dans une agglomération qui collectera vos biodéchets ou vous allez devoir vous mettre au compost… Vraiment ? Pas de panique, la pratique est plus simple que vous ne pensez et votre entreprise peut même jouer le rôle de guide en la matière !

Qu’est-ce que le compost au fait ?

Le compost est simplement le résultat de matières organiques (plantes, restes alimentaires, carton…) qui se sont décomposées. Dans la nature, ce processus se fait tout seul lorsqu’un fruit tombe par terre par exemple. Pour nous qui souhaitons composter nos biodéchets, il va falloir apprendre à en maîtriser le processus très simple.

  • Dans un premier temps, il vous faudra trouver votre composteur. Un familial en bois dans le jardin, un lombricomposteur dans son appartement ou encore un composteur collectif de quartier : il y en a pour tous les goûts.
modcatshop-CoNTNycQ1_8-unsplash-2
 Photo by ModCatShop on Unsplash
  • Ensuite vient la gestion du compost. Simple équilibre entre des matières sèches (paille, carton, copeaux..) et humides (vos restes alimentaires, épluchures, gazon…)
  • Il n’y a plus qu’à ramasser votre compost et le déposer dans votre potager, au pied des arbres, sur vos plantes de balcons ou chez votre voisin qui en a le plus besoin.
🎓 C’est ce que nous vous proposons d’apprendre au travers d’un atelier de sensibilisation au compost dans votre entreprise. En quelques échanges ludiques et pédagogiques, vous serez prêt·es à gérer facilement votre compost !

 

Les avantages du compost

Outre qu’il soit obligatoire à partir du 1er janvier 2024 (si vous n’avez pas de collecte dans votre ville/village), il a de grands avantages que vous verrez très vite !

  • La réduction de vos déchets : ces déchets naturels représentent 1/3 de vos déchets ménagers. Vous réduisez donc la taille de votre poubelle et son odeur ;)
patricia-valerio-eV2x6CmfIns-unsplash-2
Photo by Patricia Valério on Unsplash
  • Économies financières : En réduisant la quantité de déchets que vous envoyez à la décharge, vous pouvez réduire vos frais de gestion des déchets.
  • Enrichissement du sol : en utilisant du compost dans votre jardin ou sur vos plantes, vous améliorez leur santé et réduisez la dépendance aux engrais chimiques.
  • Sensibilisation environnementale : en pratiquant le compostage, vous apprenez aussi sur la biodiversité ou le cycle de la matière, et vous partagez en famille et entre amis sur le sujet
😇 Pour découvrir toutes les astuces d'un mode de vie zéro déchet, découvrez notre atelier ludique "Objectif zéro plastique : à la découverte des alternatives écologiques"

 

Le compost en entreprise

Une belle histoire est celle du compost que l’on produit en entreprise. Si vous avez un bout de terrain et/ou de parking, vous pouvez facilement composter les biodéchets produits au sein de votre entreprise (les repas de vos salarié·es, une cantine ou cafétéria…) ainsi que les biodéchets que vos salarié·es peuvent rapporter de la maison. Et si vous n’avez pas de terrain, le lombricomposteur constitue une alternative intéressante.

Vous pouvez ainsi faciliter la vie des salarié·es qui ne disposent pas de lieu de collecte, et créer du même coup une activité  de cohésion pour les équipes.

💡En 2019, nous sommes intervenus à la Tannerie de Montereau pour installer un composteur sur leur parking. Cette installation était précédée d’une formation au compostage.

Tryptique Composte Blog

De quoi avez-vous besoin ?

  • Un ou plusieurs bio-seaux pour transporter les biodéchets dans le composteur
  • Deux bacs à composts (que l’on aura dimensionner en amont ensemble)
  • Une personne référente et une petite équipe prête à l’aider dans sa gestion : 10  min par jour devraient suffire
  • Une griffe pour tourner le compost / une petite pelle
  • De la matière sèche : paille, sciure, carton…

Voilà votre entreprise prête à entrer dans l'ère du compost ! Vous souhaitez en discuter avec nous ? Prenez contact avec notre équipe.

Organiser la SERD
Apprendre à composter
LAD vous répond