Organiser une journée santé sécurité en entreprise

Vous envisagez d’organiser une journée santé en entreprise ou une journée santé sécurité au travail, mais ne savez pas par où commencer ? Avec plus de 30 journées santé organisées chaque année dans des organisations de toutes tailles, Les Ateliers Durables peuvent vous aider. Voici donc pas à pas nos conseils pour réussir votre journée santé au travail !

📘 Découvrez notre choix de plus de 40 ateliers, conférences, activités et formations dédiées à la prévention en santé et au bien-être au travail.

4 ÉTAPES POUR UNE JOURNÉE SANTÉ AU TRAVAIL

  • Comment bien identifier les attentes des salarié·es ?
  • Comment construire votre programme de journée santé au travail ?
  • Quel est le déroulé type d’une journée santé au travail ?
  • Combien coûte une journée santé en entreprise ?

Organiser une journée santé en entreprise peut répondre à plusieurs besoins simultanément. Cette journée peut vous vous permettre de tester différentes activités avant de vous engager réellement dans une démarche de Qualité de vie au travail (QVT). Elle peut vous permettre de définir plus en détails les besoins de vos équipes et les activités et actions les plus urgentes et adaptées à mettre en place. Cette journée peut aussi être l’occasion de fédérer vos collaborateurs·trices autours d’ateliers ludiques et conviviaux. Les formats varient : ateliers, conférences, activités directement dans les bureaux.. Les sujets sont divers : alimentation, troubles musculo-squelettiques, sommeil, gestion du stress… Aucune journée santé ne se ressemble : le principal est de créer une journée adaptée à vos besoins autour des problématiques qui vous intéressent.

1/ Comment bien identifier les attentes des salarié·es ?

Qu’attendez-vous réellement de cette journée ? Souhaitez vous faire un rappel des consignes de sécurité de manière ludique afin de réduire les accidents ? Développer la prévention pour réduire les maladies professionnelles ? Mieux sensibiliser les collaborateurs et collaboratrices aux risques liés à leurs métiers ? Favoriser les échanges et discussions entre salarié·es sur les thématiques de santé en entreprise et faire émerger des idées du terrain ? Définir l’objectif principal de cette journée santé vous permettra de sélectionner des formats et thématiques adéquates. Voici quelques exemples de sujets souvent abordés en journée santé en entreprise :

  • Certain·es salarié·es souffrent-ils/elles de déséquilibres alimentaires dus à leurs conditions de travail ? Pourriez-vous les aider à adopter une alimentation plus saine et équilibrée en discutant de questions nutritionnelles ?
  • Les salarié·es travaillent-iels en poste fixe ou sont-iels plutôt en déplacement ? Connaissent-iels les bons gestes et postures à adopter pour réduire l’apparition de TMS ? L’aménagement des bureaux est il optimal en terme de lumière, circulation, rangement ou organisation du plan de travail ?
  • Les salarié·es sont-iels fumeurs·euses ou ont-iels tendances à boire régulièrement à la sortie du bureau ? Est ce que certains d’entre elles/eux aimeraient bénéficier d’un accompagnement pour réduire leur consommation et lutter contre les addictions ?
  • Quels sont les amplitudes et horaires de travail de vos salarié·es ? Certain·es souffrent-iels de troubles du sommeil ? Pratiquent-iels une activité physique régulière ? Arrivent iels à conjuguer vie professionnelle et vie privée ?
  • Votre coeur de métier (digital, gestion de crise, personnel d’accueil, etc) engendre t-il un stress particulier ? Certaines techniques de respiration, de relaxation ou de déconnexion pourraient-elles les aider ? La parole est-elle ouverte sur ces sujets ?

Toutes ces questions soulèvent des enjeux qu’il peut s’avérer utile d’étudier. À vous de définir celles sur lesquelles vous souhaitez vous pencher et réfléchir.

🔍 Pour approfondir : Le Guide de la Santé au travail, mis à jour chaque année par notre collectif, récapitule l’essentiel à savoir en matière de prévention.

2/ Comment construire votre programme de journée santé au travail ?

stand-alimentation-sante-2

Stand dégustation "petit-déjeuner alternatif" organisé par notre nutritionniste

Capter l’attention de tous vos collaborateurs et collaboratrices sur une journée entière peut paraître difficile, voir impossible. En effet, ne cherchez pas à imposer toutes les activités à tous vos salarié·es. Modulez les temps de présence de chacun·e en fonction de leurs activités et besoins et laissez leur des temps de repos et de travail au fur et à mesure de la journée. Il est important de varier les formats des interventions pour avoir des activités qui s’adaptent à tous les profils. Voici les principaux formats que nous proposons et qui fonctionnent bien en entreprise:

  • Un petit-déjeuner buffet organisé par une nutritionniste qui permettra d’aborder concrètement les questions liées à l’alimentation et d’accueillir votre équipe dans les meilleures conditions. N’était-ce-pas Michel Houellebecq qui disait “Dans les séjours de plage, comme peut-être plus généralement dans la vie, le seul moment vraiment agréable, c’est le petit déjeuner..” … ?
  • Des ateliers ludiques et interactifs (sur inscription) pendant lesquels les salarié·es peuvent apprendre, échanger et débattre. Que ce soit un atelier sur la déconnexion digitale, la gestion des émotions ou l’aromathérapie, les salarié·es repartent avec un petit guide-mémo et les informations importantes de la session.
  • Des conférences peuvent vous permettre de donner l’impulsion à la journée ou de la clôturer en beauté en récapitulant les temps forts et informations clefs transmises tout au long de la journée. Vous pouvez opter pour “Les clés d’une nutrition équilibrée au travail”, “8 bonnes pratiques pour être au top de sa forme” ou encore “Retrouver des nuits sereines”.
  • Des stands-conseils sur des thématiques variées (arrêt du tabac, huiles essentielles…) qui peuvent donner lieu à des sessions individuelles. Il est dans ce cadre par exemple possible de mettre en place une activité massage.
  • Des interventions peuvent directement avoir lieu dans les espaces de travail et corriger ainsi directement les mauvaises pratiques et mettre en place immédiatement les bons réflexes. C’est le cas notamment des interventions sur les Troubles Musculo Squelettiques ou sur l’aménagement des espaces de travail.

Cadre santé

3/ Quel est le déroulé type d’une journée santé au travail ?

De nouveau, aucune journée santé n’est similaire. Par exemple, le groupe Saint Gobain choisit d’organiser une journée EHS sur l’ensemble de ses sites tous les deux ans. D’autres entreprises préfèrent des actions plus courtes mais plus régulières. À vous de créer votre journée sur-mesure en fonction des thématiques que vous souhaitez aborder et du temps dont vous disposez.

À titre d’exemple, voici un programme de journée santé et sécurité au travail que nous avons déjà pu mettre en place.

Screenshot-2019-11-26-at-12.46.45-e1641231513158

  • 9h- 10h30 : espace buffet petit déjeuner alternatif et nutrition équilibrée
  • 11h-12h : conférence “Comment améliorer mon capital santé en 8 pratiques quotidiennes ?”
  • 13h-17h : 3 ateliers au choix (relaxation oculaire, améliorer sa posture, qualité du sommeil)
  • Tout au long de la journée : massage amma et visites des postes de travail par des ostéopathes spécialisés en posturologie du travail
  • Tout au long de la journée : stands conseil sur le tabac et sur les risques cardio-vasculaires
💡 Vous souhaitez proposer ce type de journée à vos collaborateurs ? Nous disposons d’intervenant·es partout en France (Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Lille, Bordeaux, Toulouse…) et nous pouvons vous épauler dans le choix des thématiques et le dimensionnement de la journée > contactez nous :)

4/ Combien coûte une journée santé en entreprise ?

Le coût d’une journée santé varient beaucoup en fonction du nombre de salarié·es dans l’entreprise et du nombre d’interventions que vous souhaitez organiser. Pour un premier ordre d’idées, prévoyez de 3500€ à 8000€ pour une entreprise avec une centaine de salarié·es.

👍 CFAO, Reezocar, Amazon logistics etc. voici 5 exemples de journée bien être au travail

santé

Journée bien-être : comment l’organiser ?
Découvrez nos ateliers
LAD vous répond