Rapport RSE : 7 exemples inspirants

Vous devez réaliser le rapport RSE de votre entreprise et vous peinez à structurer vos idées. Comment valoriser efficacement la démarche RSE de votre entreprise ? Quels critères privilégier pour un rapport RSE de qualité ? Comment hiérarchiser les informations sans faire de greenwashing ?

Pas de panique ! LAD vous a sélectionné 7 exemples de rapports RSE efficaces et pertinents, avec l'aide de Valérie Rilos, experte en communication responsable, qui conçoit et rédige régulièrement des rapports RSE. Mais avant d'entrer dans le détail de notre sélection, voici 10 critères à respecter lors de l’élaboration de votre rapport RSE.

10 conseils pour réussir son rapport RSE

1. Précisez le niveau de maturité de votre démarche RSE

Quelle est votre vision ? Votre entreprise vient-elle de formaliser sa démarche ? Avez-vous réussi à intégrer la RSE dans tous vos processus ? Partagez vos ambitions et votre progression en matière RSE.

2. Communiquez en toute transparence

Votre rapport RSE doit présenter des informations vérifiables, complètes et honnêtes - y compris les défis et les échecs rencontrés par l'entreprise. Vous devez faire la preuve de votre discours par des actions concrètes.

3. Intégrez des indicateurs pertinents

Choisissez des indicateurs de performance pertinents et alignés sur les objectifs stratégiques de l'entreprise ainsi que sur des référentiels RSE.

4. Communiquez avec clarté, concision et pédagogie

Votre support de communication s’adresse à vos parties prenantes. Il doit être clair, concis et accessible à tous et toutes, comporter des sections bien structurées et un contenu pédagogique.

5. Mettez en exergue les attentes de vos parties prenantes

Un bon rapport inclut les perspectives et les feedbacks des parties prenantes, démontrant ainsi que vous prenez en considération leurs préoccupations.
Intégrez des témoignages pour apporter de la proximité et une dimension humaine à votre communication.

6. Valorisez l’innovation et les meilleures pratiques

Le dialogue avec les parties prenantes et l’amélioration continue sont au cœur de toute démarche RSE. Expliquez comment votre entreprise innove et améliore ses pratiques au quotidien grâce à la RSE.

7. Informez sur la manière dont vous partagez la valeur créée

Votre entreprise s’inscrit dans un cercle vertueux qui instaure des relations gagnant·e - gagnant·e. Comment la valeur créée par votre modèle d’affaires est-elle redistribuée auprès de vos différentes parties prenantes ? Quel impact positif avez-vous dans votre écosystème ?

8. Mesurer votre impact

Évitez toute information floue ! Intégrez dans votre support un reporting basé sur des indicateurs pertinents qui montre votre progression d’une année sur l’autre.

9. Conformité par rapport à la réglementation

Démontrez que vous êtes compliant avec la réglementation locale comme internationale. C’est le prérequis de toute démarche RSE !

10. Pensez à la durabilité et à l'accessibilité du support

Enfin, votre rapport RSE doit répondre aux règles de la communication responsable (authenticité, accessibilité, slow content, messages responsables, actualisation des informations, durabilité…).

🔎 Approfondir : La RSE, au cœur de votre stratégie de marque

 

7 exemples de rapports rse inspirants

Comment mieux illustrer nos conseils que par l’analyse de quelques rapports RSE ?

La plupart des publications sélectionnées ci-dessous proposent une mise en pages à la fois attrayante et structurée qui facilite la compréhension. Les contenus sont clairs, compréhensibles et accessibles à un large public. Les initiatives et résultats sont communiqués avec transparence. Enfin, la navigation dans le support se fait aisément grâce à des sections bien organisées qui reprennent les principaux engagements de l’entreprise.

Découvrez les points forts, sur le fond comme sur la forme, des rapports que nous avons scrutés à la loupe !

1- Rapport RSE LILLE GRAND PALAIS

Activité : organisateur d’événements, effectif : 79 salarié·es

Le rapport RSE de Lille Grand Palais se veut un support vivant et engageant.
Ses spécificités :

  • La démarche RSE baptisée "We Comeet" apporte une dimension personnalisée et fédératrice.
  • La maquette punchy et colorée reflète une culture d’entreprise positive et dynamique.
  • La dimension humaine est omniprésente grâce à des visuels d'équipes et de collaborateurs·trices, accompagnés de nombreux témoignages qui apportent de l'authenticité.
  • La présentation du modèle d'affaires met en lumière le partage de la valeur créée et les impacts de l’entreprise.
  • Le rapport se distingue également par un traitement dynamique de l'information, où les actions menées constituent le fil rouge du support

    Capture d’écran 2024-06-10 à 13.46.52
🗂️ Consultez le rapport ici : Rapport RSE Lille Grand Palais



2- Rapport RSE SFERIS

Activité : transport ferroviaire (filiale du Groupe SNCF), effectif : 1100 salarié·es

Le rapport RSE de SFERIS est un bel exercice de clarté et de concision. En seulement 28 pages aérées et illustrées, la démarche RSE de l'entreprise est présentée de manière structurée et accessible. Ses point forts :

  • L’essentiel de la démarche RSE est présenté de manière synthétique en début de publication.
  • Le rapport s’ouvre sur un édito inspirant du Directeur Général et se clôture par les ambitions du Directeur Général Adjoint, soulignant l'impulsion stratégique donnée par la direction.
  • SFERIS met en avant ses atouts, notamment son rôle majeur dans la transition énergétique, sa capacité à relever les défis grâce à son expertise et sa politique d'innovation, sa notation EcoVadis.
  • Chaque engagement est relié à des objectifs de développement durable (ODD).
  • Le rapport détaille les engagements et actions de SFERIS, assortis de données chiffrées.
  • Une fiche en fin de rapport récapitule les indicateurs RSE de manière synthétique.
  • Enfin, des liens et QR codes intégrés renvoient vers des vidéos et des informations complémentaires, enrichissant l'expérience de lecture et offrant une perspective approfondie sur les engagements de SFERIS.
  • Le traitement de l’information très structuré facilite l’actualisation de l’information d’une année sur l’autre.Capture d’écran 2024-06-10 à 13.47.09
🗂️ Consultez le rapport ici : Rapport RSE SFERIS


3- Rapport RSE PAPREC

Activité : recyclage, effectif : 9000 salarié·es

Le rapport RSE de PAPREC se distingue par sa maquette épurée et ses grandes pages d’ouverture de chapitre, reflétant une sobriété élégante.

À noter : 

  • Un sommaire symbolisant un cheminement illustre la progression de PAPREC en matière de RSE.
  • Des faits marquants (événements internes comme externes) apportent un éclairage sur l’évolution du groupe.
  • Les textes, concis et dynamiques, sont rythmés par des encadrés présentant des actions concrètes et par du hors texte précisant les indicateurs de reporting.  
  • La présentation du modèle d'affaires est synthétisée de manière claire à travers un schéma explicatif.
  • Les tableaux d’indicateurs RSE en fin de rapport offrent une information exhaustive et précise.
  • Enfin, le rapport se clôt sur les nombreuses distinctions obtenues par PAPREC, soulignant les succès du groupe dans le domaine de la responsabilité sociétale.

    Capture d’écran 2024-06-10 à 13.48.12
🗂️ Consultez le rapport ici : Rapport RSE PAPREC

 

découvrez nos ateliers VF


4- Rapport RSE Bouygues Energies et Services

Activité : énergies et services, filiale du Groupe Bouygues, effectif : 6000 collaborateur·trices

Le rapport RSE de Bouygues Energies et Services se démarque par son format digital interactif et son titre personnalisé "Global RSE". 

  • La responsabilité sociétale de l'entreprise est racontée sous forme de storytelling à travers des titres accrocheurs suscitant l'intérêt des parties prenantes
  • Un sommaire interactif, accessible tout au long des pages, facilite la navigation et rend la lecture fluide et intuitive.
  • La contribution de l'entreprise est mise en lumière dès l'introduction, suivie d'une mise en exergue claire de ses enjeux et défis.
  • Le contenu, très structuré, s'adapte aux lecteurs et lectrices, offrant divers niveaux de lecture et de nombreux liens vers des contenus complémentaires (documents, vidéos, sites internet).
  • Les engagements de l'entreprise sont présentés de manière bien structurée, détaillant ambitions, dispositifs, chiffres clés et actions concrètes.
  • La présentation des projets et des solutions sous un prisme RSE inscrivent ces derniers dans une démarche responsable et durable. ce qui est particulièrement pertinent , notamment pour les client·es.

    Capture d’écran 2024-06-10 à 13.48.49
🗂️ Consultez le rapport ici : Rapport RSE Bouygues Energies et Services


5- Rapport RSE SCHNEIDER ELECTRIC

Activité : fabrication de machines d’automatisation, effectif : 10 000 salarié·es

Le rapport RSE de SCHNEIDER ELECTRIC combine clarté, esthétisme et fonctionnalité. Ses points forts :

  • Il intègre des données CSRD et de taxonomie verte, conformément aux exigences actuelles.
  • La raison d’être, résumée par la baseline "Life is on", est magnifiquement exprimée en ouverture, apportant une touche personnelle et inspirante.
  • Un sommaire cliquable facilite la navigation, rendant le document très accessible.
  • Les chiffres clés liés à l’impact.
  • Des textes courts sont assortis d’une infographie pédagogique et de visuels.
  • Le modèle d’affaire est présenté de manière originale.

    Capture d’écran 2024-06-10 à 13.49.49
🗂️ Consultez le rapport ici : Rapport RSE Schneider Electric


6- Rapport RSE SIEMENS

Activité : fabrication de machines d’automatisation, effectif : 320 000 salarié·es

Le rapport RSE de SIEMENS se distingue par un parti pris de sobriété, voire de dépouillement, marqué par l'absence de visuels, de témoignages ou de couleurs. Bien que cela rende l'entrée dans le document plus ardue, le traitement de l'information reste particulièrement intéressant et rigoureux.

  • Le rapport s'ouvre sur la raison d'être de l'entreprise, associée aux principaux chiffres clés.
  • Une page synthétique établit un lien clair entre les priorités et ambitions ESG et la progression de la démarche RSE.
  • Un chapitre présente le management de la RSE de manière détaillée.
  • Les ouvertures de chapitres ESG synthétisent la contribution aux ODD, les ambitions de l'entreprise et ses dispositifs clés.
  • Les informations méthodologiques et détaillées sont disponibles en annexe, permettant une compréhension approfondie pour les lecteurs et lectrices les plus averti·es.

    Capture d’écran 2024-06-10 à 13.50.32
🗂️ Consultez le rapport ici : Rapport RSE Siemens

 

7- Rapport RSE L'ORÉAL

Activité : produits de beauté, effectif : 86 000 salarié·es

Le rapport RSE en ligne de L'Oréal est un modèle de praticité et d'accessibilité. Certifié e-accessible, il est conçu pour être consulté par les personnes en situation de handicap (déficiences visuelles, de dyslexie, de problèmes de mobilité, de migraine ophtalmique, de cataracte ou de tremblements). Diverses options de confort de lecture sont disponibles afin de  s'adapter à chaque besoin. Quelques points forts :

  • Un tableau synthétique met en lumière la contribution de L'Oréal aux ODD à travers ses engagements, politiques et programmes.
  • Une timeline retrace l'historique des engagements de l'entreprise, de ses débuts jusqu'en 2023, avec une vision à horizon 2050.
  • Le rapport accorde une grande place au dialogue avec les parties prenantes, reflétant l'importance de l'inclusion et de la collaboration.
  • Il valorise les nombreuses distinctions obtenues en matière de performance extra-financière, soulignant l'excellence de L'Oréal en termes de responsabilité sociétale et environnementale.

    Capture d’écran 2024-06-10 à 13.56.03
🗂️ Consultez le rapport ici : Rapport RSE L'Oréal

 

À vous de jouer !

Les exemples de publications présentés offrent des sources d'inspiration variées, que vous soyez guidé·e par vos obligations en matière de CSRD, vos ambitions RSE, ou encore par la culture unique de votre entreprise. 
Alors optez pour une approche sobre et structurée, un format interactif et engageant, ou une publication plus traditionnelle et créez un rapport qui reflète fidèlement vos valeurs et vos engagements envers un avenir durable.

À vous de jouer et de concevoir un support qui fera rayonner votre responsabilité sociétale ! 

Formation sur la CNV : comment choisir ?
L’atelier Diversité et Inclusion
LAD vous répond