On entend beaucoup parler de sophrologie mais sans trop savoir de quoi il s’agit… « La sophrologie ? Ah oui c’est pour se détendre, c’est de la relaxation », « Souffrologie, tu t’occupes de la souffrance des gens, c’est ça ? », « C’est une secte non ? Sophrologie, scientologie c’est un peu la même chose ? »
Et si on remettait un peu d’ordre dans tout ça ? De son étymologie à sa définition et ses bienfaits, notre intervenante Valérie Alcala, sophrologue et coach, nous présente ce qu’est la sophrologie.
La sophrologie a été créée en 1960 par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, qui s’intéresse à des méthodes moins agressives que les techniques thérapeutiques comme les électrochocs et les comas insuliniques utilisées à l’époque en psychiatrie.
Le mot « sophrologie » vient de la racine grecque : SOS = Harmonie, PHREN = Esprit et LOGOS = Etude, langage. Il est inspiré par la philosophie de Platon et en particulier le « Dialogue des Charmides » qui emploie le mot grec « sophrosyne » comme étant la parole qui permet toute maîtrise de soi, toute sagesse, toute modération.
La sophrologie se définit comme l’étude de la conscience humaine et des moyens pour l’harmoniser. Elle utilise la respiration, la détente musculaire, l’activation du corps par le mouvement et la visualisation senso-perceptive à des fins pédagogiques. Le but de la sophrologie telle que le professeur Caycedo le définit c’est de « dévoiler, conquérir et transformer notre conscience pour vivre une existence positive et pleine de valeurs », plus libre et plus responsable.
La sophrologie, ce n'est pas de la psychanalyse ! Elle ne travaille pas sur l’inconscient mais sur la conscience et ne propose aucune interprétation. Elle ne se substitue pas à la médecine classique et ne pose pas de diagnostic médical.
Elle facilite la verbalisation des difficultés même si elle focalise son attention sur le positif plutôt que sur le négatif et peut venir en complément d’un suivi médical dans l’accompagnement de personnes souffrant de pathologies physiques ou psychologiques.
Elle se distingue également de l’hypnose dans le sens où elle s’intéresse davantage au sujet alors que l’hypnose s’intéresse au problème traité. En sophrologie le sujet est totalement conscient, participe et est acteur de ce qu’il vit. Le sophrologue guide et oriente, l’hypno-thérapeute suggère et induit.
La sophrologie est basée sur un entrainement régulier du corps et de l’esprit et nécessite un engagement de la personne qui la pratique afin d’en percevoir les bénéfices.
En ce sens elle est une pédagogie plus qu’une thérapie, elle permet l’utilisation et l’appropriation de ses outils et de ses techniques.
La sophrologie n’est pas qu’une technique de bien-être. Elle est plus que cela. Elle a sa place dans le monde du travail, et pas uniquement dans les comités d’entreprise à la pause méridienne !
Les motifs qui poussent les Responsables RH à faire appel à des sophrologues sont très variés :
La sophrologie est une véritable technique de développement personnel et, à ce titre, elle peut être proposée aux salariés comme un véritable accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance.
Elle peut être associée à une démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (Stress, violence au travail : harcèlement moral et sexuel, épuisement professionnel, burn out, addictions, etc…) et d’accompagnement sur la QVT.
A l’heure où les employeurs doivent mettre en place des solutions pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés, la sophrologie propose des réponses concrètes qui permettent aux collaborateurs de gérer le stress, de prévenir le burn out mais également de retrouver leur énergie physique et mentale pour une récupération plus efficace.
L’avantage de la sophrologie, c’est qu’elle s’adapte très facilement à beaucoup de formats. Ainsi, vous pouvez décider de mettre en place au sein de votre entreprise un stage d’initiation à la sophrologie de quelques heures, une formation d’une journée entière ou encore un simple atelier d’une heure lors d’un team building ou d’un séminaire pour faire découvrir cette discipline à vos salariés. Le format d’ateliers en ligne que nous avons testés ces dernières années fonctionne également très bien. Dans l’accompagnement des compétences et dans l’amélioration de la performance, on la retrouve également parfois associée au coaching.
Pour conclure, la sophrologie et ses multiples facettes s’inscrit en douceur mais durablement dans les actions de santé au travail et de bien-être en entreprise car elle permet une évolution profonde et durable des individus qui permet de mieux faire face aux défis collectifs qui attendent les organisations.