Organiser la semaine européenne de la mobilité en entreprise

L’impact de la pollution de l’air sur la santé est aujourd’hui indéniable : plus de 48 000 décès par an sont attribués à ce fléau.  Plus que jamais, les grandes villes sont asphyxiées par la circulation trop importante des voitures et il est urgent de repenser la mobilité, d’instaurer de nouveaux réflexes. 

La Semaine Européenne de la Mobilité a lieu cette année du 16 au 22 Septembre 2023, c'est l'occasion d'agir ensemble ! En tant qu’entreprise rejoignez l’effort collectif pour changer durablement les habitudes et montrer que des alternatives existent.  

quand Mobilité rime avec obligations légales

Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, la mise en place d’un plan de mobilité pour toutes les entreprises regroupant plus de 100 personnes sur un seul site a été rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2018. La loi encourage la mutualisation de la démarche avec les entreprises voisines et exige un chef de projet dédié en interne pour la conduite de la démarche. Plus de 15 000 sites sont concernés en France.  

Réseau Action Climat France et l'Ademe ont réalisé une plaquette pour vous aider à mettre en place un plan de mobilité des entreprises (janvier 2018), toujours d'actualité !

Dans les faits, il s’agit d’analyser l’offre de transport et les déplacements des salariés, de programmer des actions, un plan de financement et un calendrier puis de suivre les indicateurs d’évolution mis en place.  

 

Mobilité durable : prendre le bon virage

 

L’objectif du plan de mobilité est d’optimiser les déplacements des salariés pour diminuer les émissions de GES en mutualisant les trajets, réduire le trafic en général, promouvoir les modes de transports alternatifs (vélo, covoiturage, autopartage) et finalement encourager le télétravail et la flexibilité des horaires.  

À Paris, seuls 3% des déplacements sont effectués en vélo, une proportion qui atteint 29% à Copenhague et 32% à Amsterdam.

Ce plan d’action aura assurément un impact écologique positif mais sera surtout synonyme de meilleure qualité de vie au travail pour les salariés. La voiture individuelle représentant une source de stress et un poste de dépense important non négligeable.

 

Organisez la semaine de la mobilité « durable » dans votre entreprise

Se déplacer autrement est surtout une affaire de comportements et de bonnes habitudes à prendre. C’est dans cette réflexion que nous avons pensé des ateliers et des actions de sensibilisation pour ouvrir la discussion et faire naître de nouveaux réflexes.

🤓 Notre intervenante experte en la matière vous donne tous ses conseils pour agir pour une mobilité durable en entreprise

La semaine européenne de la mobilité durable est une bonne occasion pour lancer des discussions sur le sujet et interroger vos collaborateurs, mais pas seulement ! Libre à vous de l'organiser tout au long de l'année et 

atelier mobilité

🔔 Il reste encore quelques places pour notre atelier du mois de Septembre sur la mobilité ! L'occasion parfaite de sensibiliser vos salariés et lancer une première pierre à votre plan de mobilité à moindre frais.

Ce wébinaire inter-entreprise, destinés aux salariés propose d’aborder les différentes solutions de mobilité et leurs impacts à travers un jeu d’enquête qui remet en cause nos idées reçues. Chaque participant est ensuite invité à réfléchir à sa propre situation, pour dessiner des options plus écologiques dans ses déplacements et ses comportements d’achat. Pour en savoir plus, c'est juste ici ⬇️

 

Agir pour une mobilité durable en entreprise
Découvrez notre atelier mobilité durable
LAD vous répond