Octobre Rose et Movember sont deux occasions d’organiser un temps de sensibilisation et d’apprentissage des gestes préventifs de certains cancers au plus près de vos collaborateurs et collaboratrices. Notre coach santé spécialiste du cancer Karine vous guide pour organiser cette sensibilisation dans votre établissement. On vous explique tout sur Octobre Rose et Movember 🙂
les cancers en france en entreprise
Les actions de prévention des cancers font leur preuve
Le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France devant les maladies cardio-vasculaires. Il est très fréquent de connaître une personne ou d’avoir une personne atteinte d’un cancer dans son entourage familial.
En 2019, on dénombrait 382 000 nouveaux cas de cancers en France.
177 400 chez les femmes. 204 600 chez les hommes.
Octobre Rose est une campagne internationale qui a lieu tous les mois d'Octobre chaque année, depuis 1985, et cherche à sensibiliser le public sur les cancers féminins et à lever des fonds pour la recherche. Vous n'avez sans doute pas pu rater son symbole : le ruban rose.
Movember, de son côté, est apparu un peu plus tard au début des années 2000, il a lieu chaque année au mois de Novembre et sensibilise lui sur la santé masculine en générale (cancers masculins, santé mentale et suicide). Il encourage tous les hommes qui souhaitent rejoindre le mouvement à se laisser pousser la moustache sur le mois de Novembre et est tout naturellement représenté par une moustache.
La popularité de ces initiatives a énormément augmenté au niveau mondial ces 10 dernières années et généré une prise de conscience globale des cancers en général. C'est le cas aussi en France où de nombreuses associations comme la Ligue contre le Cancer, la Fondation ARC ou Movember France s'emparent du sujet et organisent des actions de sensibilisation et des challenges auprès du grand public pour récolter des fonds. En entreprise, le sujet est lui aussi devenu incontournable.
Depuis 2021, ce sont plus de 60 entreprises et organisations comme La Banque Postale, SNCF, Ellisphere, Techdata ou la Préfecture de police de Paris qui se sont engagées (et seulement à nos côtés !) pour sensibiliser leurs collaborateur·trices aux risques de cancers.
L’importance d’en parler en entreprise
Contrairement aux idées reçues, le cancer ne touche pas uniquement les personnes âgées. En effet, sur plus de 1000 personnes diagnostiquées d’un cancer chaque jour, on peut compter plus du tiers de personnes actives. Un·e salarié·e atteint·e de cancer est confronté·e à des problématiques qui sont spécifiques à son âge en plus des problématiques liées à la maladie. Parler de cancers en entreprise permet de faire de la sensibilisation à un âge qui n’est pas particulièrement visé par les campagnes nationales.
Un à deux millions de salarié·es seraient concerné·es par un risque de désinsertion professionnelle lié aux maladies chroniques, soit 5 à 10 % des salariés (Rapport de l’Igas, La prévention de la désinsertion professionnelle des salariés malades ou handicapés, 2017). Des réseaux d’entreprise, comme Entreprise et cancer ou Cancer et Emploi ont vu le jour, pour favoriser les échanges et les bonnes pratiques en matière d’accompagnement. La loi Santé au travail du 2 août 2021 qui instaure une visite médicale de mi-carrière devrait également permettre un meilleur dépistage des cancers et maladies chroniques : cancers du col de l’utérus, du colon et du sein, maladies cardiovasculaires et métaboliques, etc.
🔍 Approfondir : Découvrez notre Guide Santé au Travail
Photo by Angiola Harry on Unsplash
En tant qu’entreprise, parler du cancer permet :
- de briser des tabous autour du cancer
- d’aider les managers à mieux aborder ces sujets avec leurs équipes : retour à l’emploi après cancer, adaptation de poste…
- d’encourager les salarié·es à prendre soin d’elles et eux
- d’avoir un impact direct sur la survie de la personne. Car un cancer pris en charge plus tôt a davantage de chance de guérir comparativement à un stade très avancé
- si le cancer s’invite, de parler de la reprise plus tôt, du fait de la liberté de parole déjà installée
- d’avoir une action contre l’absentéisme de longue durée
Comment organiser Octobre Rose et Movember 2024 dans votre organisation ?
Un plan d’action en 5 étapes
Organiser Octobre Rose et Movember dans son entreprise est l’occasion de sensibiliser et soutenir vos équipes, en s’appuyant sur la couverture médiatique importante de l’événement.
Je recommande d’agir en 5 temps :
- Fin Septembre : Communiquer en interne sur l’événement Octobre Rose et Movember que vous allez organiser.
- Octobre ou novembre : Proposer un atelier « gestuelle et sensibilisation » sur les 2 thèmes en simultané ou séparés.
- Fin octobre : Communiquer sur le challenge “Moustache”, mené durant le mois de Novembre.
- Fin Novembre : Envoyer une synthèse aux équipes des bonnes pratiques vues en ateliers.
- Mars (6 mois plus tard) : Mener une opération « rappel » pour consolider les gestes vus en ateliers.
Quel format de sensibilisation choisir ?
Votre opération “Octobre Rose et Movember” peut prendre différentes formes :
- des ateliers femmes & hommes. Vous pouvez décider de vous concentrer sur l’information des femmes et ne faire qu’un atelier féminin. De même, il vous sera proposé un atelier parallèle entièrement masculin pour que l’information soit complète. Ce type de format permet aux hommes et aux femmes de poser des questions sans tabous.
- un atelier mixte où il sera proposé une sensibilisation plus rapide. D’une durée d’1h ou 1h30, ce format est pratique lorsque les agendas sont vraiment chargés mais que la volonté d’avoir une information de qualité est présente.
- une demie journée de sensibilisation sur site avec un stand-conseil, pour toucher un public large. Il est néanmoins conseiller de doubler avec des actions qui offrent plus d’intimité (ateliers petit groupe, coaching)
- un webinaire d’une heure pour identifier les bons gestes, si vos salarié.es sont réparti.es sur plusieurs sites ou en partie en télétravail
- des entretiens individuels en présentiel ou à distance. Ces moments permettent aux personnes de parler en toute confidentialité de leur parcours et de leurs craintes vis-à-vis du cancer.
👉 Découvrez notre atelier Octobre Rose & Movember sur la prévention des cancers
Bien sûr, ces actions peuvent être organisées à d’autres moments de l’année, à l’occasion d’une journée santé sécurité par exemple, ou à l’occasion d’actions en lien avec la médecine du travail.
Des exemples d'ateliers aux Ateliers Durables
Pour aller encore plus loin
Si vous avez déjà organisé une opération de sensibilisation les années précédentes et que vous ne voulez pas reproduire les mêmes ateliers mais souhaitez quand même être présent et marquer le coup, c'est possible !
Vous pouvez organiser un quiz pour tester vos collaborateurs.trices et rafraichir leurs connaissances de l'année passée. C'est l'occasion de faire une piqûre de rappel sur les gestes de prévention.
Vous pouvez aussi décider de lever des fonds, via des challenges ou autres initiatives collectives (course relai, défi sportif de course à pied ou natation, brocante d'entreprise, etc) pour soutenir une association engagée sur le sujet.
L'association Movember partage son guide spécialement créé pour vous aider à collecter des fonds sur votre lieu de travail.
Enfin, vous pouvez organiser d'autres ateliers autour du sujet des cancers et de la santé. Aux Ateliers Durables, nous proposons 3 ateliers d'accompagnement entre autres :
- un atelier sur le retour au travail après un cancer : comment accompagner un ou une salarié·e ou un·e proche atteint·e d'un cancer et préparer son retour au travail dans les meilleures conditions.
- un atelier sur la vitalité au travail : aider les collaborateurs.trices à être acteur.trice de leur bonne santé en adoptant les bons réflexes pour bien manger, bien bouger, bien dormir, etc.
- un atelier sur la santé des femmes au travail pour aborder les enjeux de santé physique mais aussi psychosociales qui touchent particulièrement les femmes
DÉCOUVREZ Karine, NOTRE INTERVENANTE SUR LE cancer
Karine Chossinand est coach professionnelle RNCP, coach de vie et de survie
Initialement manipulatrice radio diplômée d’Etat, Karine Chossinand a travaillé dans plusieurs instituts et hôpitaux spécialisés en cancérologie à Paris, en province et à l’étranger avant de devenir coach spécialisée.
Avec humanité et convivialité, elle accompagne et conseille les personnes en cabinet et les salarié.es en entreprise pour que chacun.e soit plus à l’aise avec les questions liées à la santé mentale et au travail.
De la curiosité en neurosciences, du coaching à la psychologie d’accompagnement au changement, des techniques originales et divertissantes, de la PNL, de la psychologie positive, de l’authenticité, du dynamisme, voilà sa recette de formatrice.
karine EN action !
Pour vous donner un aperçu du brillant travail de Karine, n’hésitez pas à regarder cette vidéo réalisée par Tedx dans laquelle elle parle du courage de se reconstruire après un cancer.
Pour mettre en place votre action de prévention sur les cancers à l’occasion d'Octobre Rose, de Movember ou à un autre moment de l’année, prenez contact avec notre équipe pour étudier le meilleur dispositif avec vous et établir un devis.