La Safety Week ou semaine sécurité est devenue un rendez-vous incontournable dans certaines entreprises. Mais l'organisation peut vite devenir un casse-tête, entre les contraintes de production et le choix des animations et des actions de prévention.
Pour vous aider, Les Ateliers Durables (LAD) ont rassemblé les questions récurrentes et vous proposent 10 idées d'activités originales testées et approuvées🥇.
Une Safety Week est l'occasion de discuter des problèmes de santé et de sécurité via des ateliers, des conférences, ou des mises en pratique ludique ou éducatives. Si vous disposez d'un DUERP, vous pouvez vous référer aux enjeux identifiés pour mieux circonscrire les problématiques à traiter.
On pense souvent aux gestes de premiers secours, aux risques de chute, aux questions d'ergonomie (voir notre guide pratique TMS), mais d'autres sujets comme l'alimentation, le sommeil, ou la santé mentale jouent également un rôle conséquent en matière de sécurité.
A l'origine d'une Safety Week, on retrouve généralement le service QHSE ou le comité d’hygiène sécurité de l'entreprise quand il existe. Les acteurs de santé (médecins, infirmièr·es, préventeur·trices) sont généralement sollicités, ainsi que le CSE. Parfois, le ou la Responsable QVT fait également partie du comité d'organisation. Enfin, il est important d'associer la Direction et le management au projet, pour s'assurer d'une bonne participation des équipes.
Si la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, qui a lieu tous les 28 avril peut constituer un rendez-vous national sur lequel s'appuyer, c'est aussi une période chargée pour les acteurs de la prévention. En pratique, les semaines sécurité ont lieu toute l'année chez nos clients, et c'est souvent les contraintes de production qui dictent le moment adéquat. D'autres préfèrent disperser les actions de prévention tout au long de l'année, à l'occasion par exemple du mois sans tabac, d'octobre rose ou de la semaine de la santé mentale.
Une journée prévention des TMS au travail se présente sous la forme d’un dispositif global d’intervention, qui s’adapte aux postes de bureau comme aux postes de manutention ou de conduite.
Plusieurs formules sont proposées qui permettent de s’adapter aux conditions de travail réelles des équipes : séances d'éveil musculaire ou exercices de routine matinale, atelier formation en petit groupe, consultations individuelles, visites conseils dans les bureaux et sur les postes de travail, parcours ludique de port de charge forment une large palette possible d’interventions 💆
Nos ostéopathes spécialisés en posturologie proposent à chaque fois des conseils personnalisés pour adapter sa posture de travail, réduire les douleurs musculaires existantes, et optimiser l’ergonomie du poste de travail.
Vous voulez aider vos salarié·es à améliorer leur hygiène de vie et gagner en vitalité dès le matin ? L'atelier petit-déjeuner est fait pour vous. Un buffet petit-déj' original afin de faire découvrir les alternatives au classique café-pain-beurre-viennoiseries 🍞 ☕ C'est l'occasion d'adopter des nouvelles habitudes pour gagner en vitalité et éviter les coups de pompe en journée.
Un buffet petit-déjeuner bio qui allie équilibre et gourmandise et qui évolue suivant les saisons. Par ex : variété de pains, granola, lait végétal, noix et graines, tartinades maison, fruits frais de saison et fruits séchés, houmous, crackers salés, tisanes et jus boost « réveils difficiles » (!)
Et pourquoi ne pas dédier une journée entière à la santé féminine lors de votre safety week ?
60% des personnes atteintes de TMS sont des femmes, elles sont 3x plus nombreuses à signaler de la souffrance psychique au travail, et 20% d'entre elles ont déjà subi au moins une fois un fait de violence dans le cadre du travail au cours de l’année écoulée etc. alors PARLONS-EN !
La santé au féminin ce ne sont pas que les spécificités biologiques ! On oublie trop souvent les autres aspects qui pèsent différemment sur la santé des femmes : charges mentales, facteurs de risque spécifiques, clichés sexistes…
Organiser un safety day en entreprise, c’est penser à TOUS et TOUTES. Et la santé féminine ne concernent pas que les femmes. Un atelier mixte sur ce sujet peu être bien utile et aboutir à certaines prise de conscience.
Vitalité = sécurité ! Notre santé repose sur un équilibre global : bien manger sans se compliquer la vie, bouger sans se faire mal, gérer ses émotions pour faire face au stress et dormir assez !
On vous l'accorde, c'est plus facile à dire qu’à faire ! Mais enclencher de nouvelles habitudes revitalisantes dans votre vie quotidienne permet de préserver notre capital santé. Alors essayons !
Cette conférence est l’occasion de passer en revue chacun de ces aspects en intégrant des outils pour maintenir cet équilibre : exercices simples de respiration, aliments vitalogènes, lutte contre la sédentarité ou encore conseils pour la déconnexion.
Les addictions en entreprise, pas toujours facile d'en parler de façon simple et non moralisatrice. Et pourtant, c'est un élément essentiel dans la prévention sécurité. Tabac, alcool, cannabis, écrans, réseaux sociaux, l'objectif de ce stand est d'ouvrir la parole sur ces sujets qui restent encore largement tabous et stigmatisants.
On vous propose donc une animation avec une approche positive et non culpabilisante du discours
mais aussi des pistes de solution. Ce type de stand-conseil marche aussi bien, s'il est couplé à des consultations individuelles, afin d'offrir à la suite un temps d'accompagnement en toute confidentialité.
Que vos salarié·es travaillent sur poste fixe ou sur chantier, qu’ils et elles soient amené·es à porter des charges lourdes ou à rester devant un écran d’ordinateur la plupart de la journée, les différentes techniques de massage ont leur intérêt et leur rôle à jouer dans le bien-être de vos salarié·es et l’amélioration de leur conditions de travail.
Massages Amma sur chaise ou technique suédoise, exercices de stretching postural, Do In, réflexologie plantaire, relaxation coréenne… Chaque technique de relaxation s’appuie sur des méthodes et sur des principes différents. L’objectif recherché reste généralement un rééquilibrage du corps et une action en profondeur sur les tensions accumulées.
Les risques liés au manque de sommeil sont nombreux en entreprises : absentéisme, accident (y compris routier), problèmes relationnels au sein des entités, baisses de productivité, erreurs dues à des problèmes d’inattention ou de manque de concentration etc.
À travers des conseils pratiques, des temps d’échange et des exercices simples et ludiques, vous apprenez pendant notre atelier à mieux gérer ce paramètre essentiel à une bonne journée de travail.
Que chacun·e puisse retrouver un sommeil récupérateur et ce par des attitudes et comportements faciles à mettre en œuvre.
Le travail de nuit, le travail en horaires décalés ou atypiques nécessitent une attention particulière en matière de santé et de sécurité. L'objectif de cet atelier autour du travail de nuit est d'accompagner les salarié·es concerné·es dans la gestion de leurs emplois du temps particuliers : Quels sont les signes auxquels il faut rester attentif ? Comment adapter son alimentation ou la pratique d’une activité physique ? Quelles solutions naturelles en cas de difficultés de sommeil ?
En effet, ces plannings décalés sollicitent différemment le corps et le métabolisme, perturbent l’horloge biologique et peuvent également affecter la vie personnelle et relationnelle. Aidez vos salarié·es à construire un équilibre santé plus compatible avec leur activité professionnelle grâce aux outils et conseils délivrés lors de cet atelier.
Aborder la prévention sécurité autrement, c'est l'objectif de David Dalmasso. Cet ancien sportif de haut niveau, s'est blessé quand il travaillait chez SUEZ à son poste de chauffeur, ripeur, gardien de déchetterie. Il évoque, avec la plus grande transparence, lors de ses interventions la question du post accident, l'importance des EPI (Équipements de Protection Individuels) et la problématiques majeure des métiers exposés aux dangers : l'habitude aux risques !
Puisque beaucoup d'accidents découlent d'un manque de communication, pourquoi ne pas introduire dans votre journée sécurité une initiation à la Communication Non Violente (CNV) ?
Et à y regarder de plus près, les objectifs de la CNV résonnent fortement avec les objectifs d'un safety Day :
Vous souhaitez proposer une safety week dans votre entreprise ou dans votre équipe ? Avec l’expérience de plus de 100 journées sécurité organisées sur différents sites partout en France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Lille, Bordeaux, Toulouse), nous pouvons vous aider dans le choix des thématiques et le dimensionnement de la journée.
Aux Ateliers Durables, nous savons que chaque organisation, chaque équipe a ses propres codes. Pour réussir votre safety week, nous vous poserons les bonnes questions (profil des équipes, objectifs de la journée, contexte actuel, problématiques spécifiques…), puis nous proposons une première modalité d’intervention. Nous l’avons constaté, il n’y a pas deux journées sécurité qui se ressemblent !